la Société Biblique de Genève vous présente
les références parallèles
du texte biblique de la Bible version Segond 21



Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.

• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)

les références parallèles: Exode
π1π2π3π4π5π6π7π8π9π10π11π12π13π14π15π16π17π18π19π20π21π22π23π24π25
π26π27π28π29π30π31π32π33π34π35π36π37π38π39π40
Réf. parall. Exode 15
verset (premier du passage):
12345678910111213141516171819202122232425
2627
Ex 15.1
Ex 15.1
Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l’honneur de l'Éternel:
«Je chanterai en l’honneur de l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.
Ps 106.12
Alors ils ont cru à ses paroles, ils ont chanté ses louanges,
Es 12.5
Chantez l'Éternel, car il a fait des choses magnifiques: qu’on les fasse connaître sur toute la terre!»
Es 42.10-12
Chantez un cantique nouveau en l’honneur de l'Éternel, chantez ses louanges depuis les extrémités de la terre, vous qui naviguez sur la mer et vous qui la remplissez, îles et habitants des îles! Que le désert et ses villes fassent entendre leur voix, ainsi que les villages occupés par Kédar! Que les habitants de Séla expriment leur allégresse! Que du sommet des montagnes retentissent des cris de joie! Qu'on donne gloire à l'Éternel et que dans les îles on proclame ses louanges!
Jr 51.21
par toi j'ai mis en pièces le cheval et son cavalier, par toi j'ai mis en pièces le char et celui qui le conduisait,
Ap 15.3
Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau en disant: «Tes œuvres sont grandes et extraordinaires, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!


Ex 15.2
Ex 15.2
*L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu: je le célébrerai. Il est le Dieu de mon père: je proclamerai sa grandeur.
Ex 3.15-16
Dieu dit encore à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘L'Éternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération. Va rassembler les anciens d'Israël et dis-leur: ‘L'Éternel, le Dieu de vos ancêtres, m'est apparu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit: Je m'occupe de vous et de ce qu'on vous fait en Égypte.
Dt 10.21
Il est ta gloire, il est ton Dieu. C'est lui qui a fait au milieu de toi les actes grands et redoutables que tes yeux ont vus.
2S 22.47
»L'Éternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur de Dieu, le rocher de mon salut!
+ Ps 118.14
*L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé.
+ Es 12.2
Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n’aurai plus peur, car l'Éternel, oui, *l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvé.»


Ex 15.3
Ex 15.3
L'Éternel est un vaillant guerrier, son nom est l'Éternel.
Ex 14.14
C’est l'Éternel qui combattra pour vous. Quant à vous, gardez le silence!»
Ps 24.8
Qui est ce roi de gloire? L’Éternel, si fort et si puissant, l’Éternel puissant dans les combats!
Ps 83.19
Qu’ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l’Éternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre!


Ex 15.4
Ex 15.4
Il a jeté dans la mer les chars du pharaon et son armée, ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer des Roseaux.
Ex 14.6-7
Le pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. Il prit 600 chars d'élite ainsi que tous les chars de l'Égypte, chacun avec ses combattants.
Ex 14.17
Quant à moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens pour qu'ils y pénètrent après eux, et le pharaon ainsi que toute son armée, ses chars et ses cavaliers feront éclater ma gloire.
Ex 14.28
L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l'armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.


Ex 15.5
Ex 15.5
Les vagues les ont couverts, ils sont descendus au fond de l’eau, pareils à une pierre.
Ex 14.28
L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l'armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.
Né 9.11
Tu as fendu la mer devant eux et ils l’ont traversée à pied sec, tandis que tu précipitais leurs poursuivants au fond de l’eau, pareils à une pierre engloutie par des flots impétueux.


Ex 15.6
Ex 15.6
»Ta main droite, Éternel, est magnifique de force. Ta main droite, Éternel, a écrasé l'ennemi.
Ex 3.20
J’interviendrai et je frapperai l'Égypte par toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle. Après cela, il vous laissera partir.
Ps 118.15-16
Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Éternel agit avec puissance! La main droite de l’Éternel est élevée, la main droite de l’Éternel agit avec puissance!


Ex 15.7
Ex 15.7
Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaînes ta colère: elle les dévore comme de la paille.
Ex 9.16
Mais *voilà pourquoi je t'ai suscité: c’est pour te montrer ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
Ex 14.24
Très tôt le matin, l'Éternel regarda le camp des Égyptiens depuis la colonne de feu et de nuée, et il sema le désordre dans le camp des Égyptiens.
Ps 78.49-50
Il avait lâché contre eux son ardente colère, la fureur, la rage et la détresse, une troupe d’anges de malheur. Il avait donné libre cours à sa colère: il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste.


Ex 15.8
Ex 15.8
Tu as soufflé et l’eau s’est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer.
Ex 14.22
Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Ex 14.29
Quant aux Israélites, ils marchèrent à pied sec au milieu de la mer et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Ps 78.13
il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l’eau comme une muraille.


Ex 15.9
Ex 15.9
L'ennemi disait: ‘Je les poursuivrai, je les rattraperai, je partagerai le butin. Ma vengeance sera assouvie; je tirerai mon épée, ma main les détruira.’
Ex 14.5-9
On annonça au roi d'Égypte que le peuple avait pris la fuite. Alors les dispositions de cœur du pharaon et de ses serviteurs envers le peuple changèrent. Ils se dirent: «Qu'avons-nous fait en laissant partir Israël? Nous n'aurons plus ses services!» Le pharaon attela son char et prit son peuple avec lui. Il prit 600 chars d'élite ainsi que tous les chars de l'Égypte, chacun avec ses combattants. L'Éternel endurcit le cœur du pharaon, roi d'Égypte, et le pharaon poursuivit les Israélites. Pourtant, les Israélites étaient sortis ouvertement d’Égypte. Les Égyptiens les poursuivirent et tous les chevaux et les chars du pharaon, ses cavaliers et son armée les rattrapèrent alors qu’ils campaient près de la mer, vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon.
Jg 5.30
‘N’est-ce pas parce qu’ils trouvent du butin? N’est-ce pas parce qu’ils se le partagent? Une jeune fille, deux jeunes filles par homme, du butin en vêtements de couleur pour Sisera, du butin en vêtements de couleur brodés, un vêtement de couleur, deux vêtements brodés pour le cou du vainqueur?’


Ex 15.10
Ex 15.10
Tu as soufflé de ton haleine: la mer les a couverts; ils se sont enfoncés comme du plomb dans l’eau profonde.
Ex 14.27-28
Moïse tendit sa main sur la mer. Vers le matin, la mer reprit sa place. Les Égyptiens prirent la fuite à son approche, mais l'Éternel les précipita au milieu de la mer. L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l'armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.


Ex 15.11
Ex 15.11
»Qui est semblable à toi parmi les dieux, Éternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
Ex 8.6
Il répondit: «Demain.» Moïse dit: «Cela se passera comme cela afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à l'Éternel, notre Dieu.
Dt 3.24
‘Seigneur Éternel, tu as commencé à montrer à ton serviteur ta grandeur et ta main puissante. En effet, quel dieu y a-t-il, dans le ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et ton extraordinaire façon d’agir?
1S 2.2
Personne n'est saint comme l'Éternel. Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu.
2S 7.22
Que tu es donc grand, Seigneur Éternel! En effet, personne n'est semblable à toi et il n'y a pas d'autre Dieu que toi, d'après tout ce que nous avons entendu.
Ps 72.18
Béni soit l’Éternel Dieu, le Dieu d’Israël, qui seul fait des merveilles!
Es 6.3
Ils se criaient l'un à l'autre: «*Saint, saint, saint est l'Éternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!»
Ap 4.8
Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»


Ex 15.12
Ex 15.12
Tu as tendu ta main droite: la terre les a engloutis.
Ex 15.6
»Ta main droite, Éternel, est magnifique de force. Ta main droite, Éternel, a écrasé l'ennemi.


Ex 15.13
Ex 15.13
Dans ta bonté tu as conduit, tu as racheté ce peuple; par ta puissance tu le diriges vers ta sainte demeure.
Né 9.12
»Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui éclairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre.
Ps 77.15
Tu es le Dieu qui fait des miracles. Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples;
Ps 77.20
Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l’eau, et personne n’a reconnu tes traces.


Ex 15.14
Ex 15.14
»Les peuples l'apprennent et ils tremblent: la douleur s’empare des Philistins,
Dt 2.25
Je vais répandre dès aujourd'hui la frayeur et la peur vis-à-vis de toi sur tous les peuples qui sont sous le ciel. À la seule mention de ton nom, ils trembleront et seront saisis d'angoisse à cause de toi.’
Ha 3.7
Je vois les tentes de l'Éthiopie réduites à rien, et les tentes du pays de Madian sont dans l'épouvante.


Ex 15.15
Ex 15.15
les chefs d'Édom sont épouvantés, un tremblement s'empare des guerriers de Moab, tous les habitants de Canaan perdent courage.
Nb 22.3
et Moab fut très effrayé en face d'un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des Israélites.
Dt 2.4
Donne cet ordre au peuple: Vous allez traverser le territoire de vos frères, les descendants d'Ésaü qui habitent en Séir. Ils auront peur de vous, mais tenez-vous bien sur vos gardes.
Jos 2.11
En l’apprenant, nous avons perdu courage et notre esprit est abattu devant vous, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans le ciel et en bas sur la terre.
Jos 5.1
Lorsque tous les rois des Amoréens qui se trouvaient à l'ouest du Jourdain et tous les rois des Cananéens près de la mer Méditerranée apprirent que l'Éternel avait asséché l’eau du Jourdain devant les Israélites jusqu'à ce qu’ils aient traversé, ils perdirent courage et leur esprit fut abattu devant eux.


Ex 15.17
Ex 15.17
Tu les conduiras et les établiras sur la montagne de ton héritage, à l'endroit que tu as préparé pour ta demeure, Éternel, au sanctuaire, Seigneur, que tes mains ont fondé.
Ex 23.20
»Voici que j'envoie un ange devant toi pour te protéger en chemin et pour te faire arriver à l'endroit que j'ai préparé.
Ps 2.6
«C’est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!»
Ps 78.54
Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu’à la montagne que sa main droite avait conquise.
Ps 78.68
mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu’il aimait.
Es 5.1
Je veux chanter à mon ami le cantique de mon bien-aimé sur sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur un coteau fertile.


Ex 15.18
Ex 15.18
»L'Éternel régnera éternellement et à toujours.
Ps 10.16
L’Éternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.
Ps 29.10
L’Éternel était sur son trône lors du déluge, l’Éternel règne éternellement sur son trône.
Es 57.15
En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint: J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé.


Ex 15.19
Ex 15.19
Oui, les chevaux du pharaon, ses chars et ses cavaliers ont pénétré dans la mer, et l'Éternel en a ramené l’eau sur eux, alors que les Israélites ont marché à pied sec au milieu de la mer.»
Ex 14.22
Les Israélites pénétrèrent au milieu de la mer à pied sec et l’eau formait comme une muraille à leur droite et à leur gauche.
Ex 14.28
L’eau revint et couvrit les chars, les cavaliers et toute l'armée du pharaon qui avaient pénétré dans la mer après les Israélites. Il n’y eut pas un seul rescapé.
Ps 20.8-9
Les uns s’appuient sur leurs chars, les autres sur leurs chevaux; nous, nous célébrons l’Éternel, notre Dieu. Eux, ils plient et tombent; nous, nous tenons ferme, nous restons debout.


Ex 15.20
Ex 15.20
Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant.
Ex 2.4
La sœur de l'enfant se posta à une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
Nb 26.59
La femme d'Amram s’appelait Jokébed. Elle était une descendante de Lévi née en Égypte; elle donna à Amram Aaron, Moïse et leur sœur Miriam.
1S 18.6
Alors qu’ils revenaient de guerre, après que David eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël à la rencontre du roi Saül. Elles chantaient et dansaient au son des tambourins et des triangles, et elles poussaient des cris de joie.
Ps 150.4
Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte!


Ex 15.21
Ex 15.21
Miriam répondait aux Israélites: «Chantez en l’honneur de l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.»
Ex 15.1
Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l’honneur de l'Éternel:
«Je chanterai en l’honneur de l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.
1S 18.7
Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres en disant: «Saül a frappé ses 1000, et David ses 10'000.»


Ex 15.22
Ex 15.22
Moïse fit partir Israël de la mer des Roseaux et ils prirent la direction du désert de Shur. Après 3 journées de marche dans le désert, ils ne trouvèrent pas d'eau.
Ps 77.20
Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l’eau, et personne n’a reconnu tes traces.
Ps 78.52
Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert.


Ex 15.23
Ex 15.23
Ils arrivèrent à Mara, mais ils ne purent pas boire l'eau de Mara parce qu'elle était amère. C'est pourquoi cet endroit fut appelé Mara.
Nb 33.8
Ils partirent de devant Pi-Hahiroth et traversèrent la mer pour prendre la direction du désert. Ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham et campèrent à Mara.
Rt 1.20
Elle leur dit: «Ne m'appelez pas Naomi, appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m'a remplie d'amertume.


Ex 15.24
Ex 15.24
Le peuple murmura contre Moïse en disant: «Que boirons-nous?»
Ex 14.11
Ils dirent à Moïse: «Est-ce parce qu’il n'y avait pas de tombeaux en Égypte que tu nous as emmenés dans le désert pour y mourir? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir d'Égypte?
Ps 106.13
mais bien vite ils ont oublié ce qu’il avait fait, ils n’ont pas attendu la réalisation de ses plans.


Ex 15.25
Ex 15.25
Moïse cria à l'Éternel et l'Éternel lui indiqua un morceau de bois qu'il jeta dans l'eau, et l'eau devint douce. Ce fut là que l'Éternel donna au peuple des prescriptions et des règles, et ce fut là qu'il le mit à l'épreuve.
Ex 14.10
Le pharaon approchait. Les Israélites levèrent les yeux et virent que les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Ils éprouvèrent une grande frayeur et crièrent à l'Éternel.


Ex 15.26
Ex 15.26
Il dit: «Si tu écoutes attentivement l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements et si tu obéis à toutes ses prescriptions, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens, car je suis l'Éternel, celui qui te guérit.»
Ex 19.5-6
Maintenant, si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez personnellement parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient. Vous serez pour moi *un royaume de prêtres et une nation sainte.’ Voilà les paroles que tu diras aux Israélites.»
Dt 7.15
L'Éternel éloignera de toi toute maladie. Il ne t'enverra aucune des mauvaises maladies d'Égypte que tu connais, mais il en frappera tous tes ennemis.
Ps 103.3
C’est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies.


Ex 15.27
Ex 15.27
Ils arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ils campèrent là, près de l'eau.
Nb 33.9
Ils partirent de Mara et arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ce fut là qu'ils campèrent.
Ps 23.2
Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts, il me dirige près d’une eau paisible.



Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Copyright ©2007 Société Biblique de Genève
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés. (C.D.d'É. - N° 042/2012)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3

║ Ex 15
Le canvas HTML5 ne fonctionne pas avec ton browser déficient :-(
GnExLvNbDtJosJgRt1S2S1R2R1Ch2ChEsdEstJbPsPrEcCtEsJrLmEzDnOsJlAmAbJonMiNaHaSoAgZaMlMtMcLcJnAcRm1Co2CoGaEpPhCol1Th2Th1Tm2TmTtPhmJc1P2P1Jn2Jn3JnJdAp
Pentateuque
|
|
Livres historiques
|
|
Poésie et sagesse
|
|
Grands prophètes
|
|
Petits prophètes
Livres historiques
|
|
Lettres de Paul
|
|
Lettres générales
|
|