Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
Ex 9.1L'Éternel dit à Moïse: «Va trouver le pharaon et tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve.
Ex 4.23Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aîné.’»
Ex 9.3la main de l'Éternel frappera tes troupeaux dans les champs, les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les brebis; il y aura une mortalité très importante.
Ex 7.4Le pharaon ne vous écoutera pas. Je porterai la main contre l'Égypte et c’est par de grands actes de jugement que je ferai sortir d'Égypte mes armées, mon peuple, les Israélites.
1S 5.6La main de l'Éternel pesa plus lourdement encore sur les Asdodiens et il fit des ravages parmi eux. Il les frappa de tumeurs à Asdod et dans le territoire qui en dépend.
Ps 39.11Détourne tes coups de moi! Je m’épuise sous les attaques de ta main.
Ac 13.11Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L'obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider.
Ex 9.4L'Éternel traitera de manière différente les troupeaux d'Israël et ceux des Égyptiens: rien de tout ce qui appartient aux Israélites ne mourra.’»
Ex 8.19Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain.’»
Ex 9.26Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.
Ex 9.7Le pharaon s'informa de ce qui était arrivé et constata que pas une seule bête des troupeaux d'Israël n’était morte. Cependant, le cœur du pharaon resta insensible et il ne laissa pas partir le peuple.
Ex 7.14L'Éternel dit à Moïse: «Le pharaon a le cœur insensible, il refuse de laisser partir le peuple.
Ex 8.28Cependant, cette fois encore, le pharaon rendit son cœur insensible et ne laissa pas partir le peuple.
Ex 9.9Elle deviendra une poussière qui couvrira toute l'Égypte et dans toute l'Égypte elle produira, sur les hommes et sur les animaux, des ulcères formés par une éruption de pustules.»
Lv 13.18»Lorsqu'un homme aura eu sur la peau un ulcère qui a été guéri
Ap 16.2Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Ex 9.11Les magiciens furent incapables de se présenter devant Moïse à cause des ulcères. En effet, ils étaient couverts d’ulcères comme tous les Égyptiens.
Ex 8.14Les magiciens employèrent leurs sortilèges pour produire les moustiques, mais ils n’y parvinrent pas. Les moustiques étaient sur les hommes et sur les animaux.
Jb 2.7Satan se retira alors de la présence de l'Éternel. Puis il frappa Job d'un ulcère purulent, depuis la plante des pieds jusqu'au sommet du crâne.
Ap 16.2Le premier ange partit et versa sa coupe sur la terre, et un ulcère mauvais et douloureux frappa les hommes qui portaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Ex 9.12L'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Éternel l'avait dit à Moïse.
Ex 10.20L'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.
Ex 10.27L'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne voulut pas les laisser partir.
Ex 11.10Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.
Ex 14.8L'Éternel endurcit le cœur du pharaon, roi d'Égypte, et le pharaon poursuivit les Israélites. Pourtant, les Israélites étaient sortis ouvertement d’Égypte.
Ex 9.13L'Éternel dit à Moïse: «Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le pharaon. Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve.
Ex 4.23Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aîné.’»
Ex 9.14En effet, cette fois, je vais envoyer tous mes fléaux contre ton cœur, contre tes serviteurs et contre ton peuple, afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à moi sur toute la terre.
Ex 8.6Il répondit: «Demain.» Moïse dit: «Cela se passera comme cela afin que tu saches qu’il n’y a personne qui soit pareil à l'Éternel, notre Dieu.
Ex 15.11»Qui est semblable à toi parmi les dieux, Éternel? Qui est, comme toi, magnifique de sainteté, redoutable, digne d’être loué, capable de faire des miracles?
Ex 9.16Mais *voilà pourquoi je t'ai suscité: c’est pour te montrer ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
Ex 14.4J'endurcirai le cœur du pharaon et il les poursuivra; mais le pharaon et toute son armée serviront à faire éclater ma gloire et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel.»
Tout se passa ainsi.
Ex 14.17Quant à moi, je vais endurcir le cœur des Égyptiens pour qu'ils y pénètrent après eux, et le pharaon ainsi que toute son armée, ses chars et ses cavaliers feront éclater ma gloire.
+ Rm 9.17L'Écriture dit en effet au pharaon: Voilà pourquoi je t'ai suscité: c'est pour montrer en toi ma puissance et afin que mon nom soit proclamé sur toute la terre.
Ex 9.18alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Égypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.
Ex 9.23Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Éternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle; la foudre s’abattit sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Égypte.
Ex 9.24Il tomba de la grêle accompagnée de foudre; elle était tellement forte qu'il n'y en avait pas eu de pareille dans toute l'Égypte depuis qu'elle existe en tant que nation.
Ex 9.20Les serviteurs du pharaon qui prirent la parole de l'Éternel au sérieux mirent leurs serviteurs et leurs troupeaux à l’abri dans les maisons,
Ex 1.17Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Égypte: elles laissèrent vivre les enfants.
Ex 14.31et il vit la main puissante que l'Éternel avait dirigée contre les Égyptiens. Le peuple craignit l'Éternel et il eut confiance en l'Éternel et en son serviteur Moïse.
Pr 13.13Celui qui méprise la parole se perd,
mais celui qui craint le commandement est récompensé.
Ex 9.22L'Éternel dit à Moïse: «Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Égypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Égypte.»
Ap 16.21Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ 40 kilos, tomba du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était terrible.
Ex 9.23Moïse tendit son bâton vers le ciel et l'Éternel envoya des coups de tonnerre et de la grêle; la foudre s’abattit sur la terre. L'Éternel fit pleuvoir de la grêle sur l'Égypte.
Gn 19.24Alors l'Éternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Éternel.
Jos 10.11Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu'ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l'Éternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu'à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites.
Ps 78.47Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée.
Ap 8.7Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s’abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.
Ex 9.25Dans toute l'Égypte, la grêle frappa tout ce qui se trouvait dans les champs, hommes ou animaux; elle frappa aussi toute la végétation et brisa tous les arbres.
Ex 9.19Fais donc mettre en sécurité tes troupeaux et tout ce qui t’appartient dans les champs. La grêle tombera sur tous les hommes et sur tous les animaux qui se trouveront dans les champs et qui n'auront pas été rassemblés dans les maisons, et ils mourront.’»
Ps 105.22afin qu’il puisse à son gré diriger ses princes et enseigner la sagesse à ses anciens.
Ex 9.26Ce fut seulement dans la région de Gosen, là où se trouvaient les Israélites, qu'il n'y eut pas de grêle.
Ex 9.18alors je ferai pleuvoir demain, à cette heure, une grêle si forte qu'il n'y en a pas eu de pareille en Égypte depuis le jour de sa fondation jusqu'à maintenant.
Ex 10.23Les gens ne se voyaient pas les uns les autres et personne ne bougea de sa place pendant 3 jours. En revanche, il y avait de la lumière partout où habitaient les Israélites.
Ex 9.27Le pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et il leur dit: «Cette fois-ci, j'ai péché. C'est l'Éternel qui est juste, et mon peuple et moi nous sommes coupables.
2Ch 12.6Les chefs d'Israël et le roi s'humilièrent et dirent: «L'Éternel est juste!»
Ps 129.4L’Éternel est juste: il a coupé les cordes de ces méchants.
Ex 9.28Priez l'Éternel pour qu'il n'y ait plus de coups de tonnerre ni de grêle et je vous laisserai partir, on ne vous retiendra plus.»
Ex 8.4Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Priez l'Éternel afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel.»
Ex 10.16-17Le pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron et dit: «J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous. Cependant, pardonne mon péché pour cette fois encore et priez l'Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne ce fléau mortel de moi.»
Ex 9.29Moïse lui dit: «Quand je sortirai de la ville, je lèverai les mains vers l'Éternel. Les coups de tonnerre cesseront et il n'y aura plus de grêle, afin que tu saches que la terre appartient à l'Éternel.
Ps 24.1Psaume de David.
*C’est à l’Éternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent,
1Co 10.26car la terre avec tout ce qu'elle contient appartient au Seigneur.
Ex 9.30Cependant, je sais que toi et tes serviteurs, vous ne craindrez pas encore l'Éternel Dieu.»
Ex 8.25Moïse répondit: «Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le pharaon ne nous trompe plus en refusant de laisser le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel!»
Es 26.10Si l'on fait grâce au méchant, il n'apprend pas la justice: il s’adonne au mal dans le pays de l’intégrité et ne tient pas compte de la majesté de l’Éternel.
Ex 9.34Voyant que la pluie, la grêle et les coups de tonnerre s’étaient arrêtés, le pharaon continua de pécher et rendit son cœur plus insensible encore, tout comme ses serviteurs.
2Ch 33.23En revanche, il ne s'humilia pas devant l'Éternel comme l’avait fait son père Manassé, car lui, Amon, accumula la culpabilité.
2Ch 36.13Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, alors que celui-ci lui avait fait prêter serment au nom de Dieu. Il se montra réfractaire et endurcit son cœur, au lieu de revenir à l'Éternel, le Dieu d'Israël.
Rm 2.4-5Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa générosité en ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à changer d’attitude? Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour où Dieu révélera sa colère et son juste jugement.
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3