Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
Gn 1.1Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Ps 89.12C’est à toi qu’appartient le ciel, à toi aussi la terre; c’est toi qui as fondé le monde et ce qu’il contient.
Ps 102.26*Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l’œuvre de tes mains.
Jn 1.1-3Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Gn 1.2La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.
Ps 104.30Tu envoies ton souffle, et ils sont créés; tu renouvelles ainsi la surface de la terre.
Es 45.18En effet, voici ce que dit l'Éternel, le créateur du ciel, le seul Dieu, qui a façonné la terre, l’a faite et l'affermit, qui l'a créée pour qu'elle ne soit pas déserte, qui l'a formée pour qu'elle soit habitée: C’est moi qui suis l'Éternel et il n'y en a pas d'autre.
Gn 1.3Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.
Ps 33.9car il parle, et la chose arrive, il ordonne, et elle existe.
2Co 4.6En effet, le Dieu qui a ordonné que la lumière brille du sein des ténèbres a aussi fait briller sa lumière dans notre cœur pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la personne de [Jésus-]Christ.
Gn 1.6Dieu dit: «Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer les unes des autres!»
Ps 136.5-6Il a fait le ciel avec intelligence.
– Oui, sa bonté dure éternellement. –
Il a disposé la terre sur l’eau.
– Oui, sa bonté dure éternellement. –
Es 40.22C’est l’Éternel qui siège au-dessus du cercle de la terre; ses habitants sont, pour lui, pareils à des sauterelles. Il déroule le ciel comme une étoffe légère, il le déploie comme une tente pour en faire son lieu d’habitation.
Jr 10.12C’est lui qui a fait la terre par sa puissance. Il a fondé le monde par sa sagesse, il a déployé le ciel par son intelligence.
Gn 1.7Dieu fit l'étendue et sépara ainsi l’eau qui est au-dessous de l'étendue de celle qui est au-dessus. Cela se passa ainsi.
Jb 38.8-11»Qui a bloqué la mer avec des portes quand, dans son jaillissement, elle est sortie du ventre maternel, quand j’ai fait des nuages son habit et de l'obscurité ses langes, quand je lui ai fixé des limites et imposé verrou et portes, quand j’ai dit: ‘Tu pourras venir jusqu'ici, tu n'iras pas plus loin. Ici s'arrêtera l'orgueil de tes vagues’?
Ps 148.4Louez-le, cieux des cieux, et vous, les eaux qui êtes au-dessus du ciel!
Gn 1.9Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent à un seul endroit et que le sec apparaisse!» Et cela se passa ainsi.
Ps 95.5La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite; la terre aussi: ses mains l’ont formée.
Jr 5.22Ne me respecterez-vous pas, déclare l'Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, barrière immuable qu'elle ne doit pas franchir. Ses vagues s'agitent, mais elles sont impuissantes. Elles grondent mais ne la franchissent pas.
2P 3.5De fait, ils veulent ignorer que des cieux ont existé autrefois par la parole de Dieu, ainsi qu'une terre tirée des eaux et au milieu d’elles.
Gn 1.10Dieu appela le sec terre, et la masse des eaux mers. Dieu vit que c'était bon.
Ps 33.7Il amoncelle les eaux de la mer, il garde les océans dans des réservoirs.
Gn 1.11Puis Dieu dit: «Que la terre produise de la verdure, de l'herbe à graine, des arbres fruitiers qui donnent du fruit selon leur espèce et qui contiennent leur semence sur la terre!» Et cela se passa ainsi:
Gn 2.9L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute sorte, agréables à voir et porteurs de fruits bons à manger. Il fit pousser l'arbre de la vie au milieu du jardin, ainsi que l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ps 104.14Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour les besoins de l’homme afin que la terre produise de la nourriture:
Gn 1.14Dieu dit: «Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années,
Ps 74.16À toi appartient le jour, à toi appartient la nuit; tu as établi la lune et le soleil.
Ps 104.19Il a fait la lune pour marquer les temps; le soleil sait quand il doit se coucher.
Gn 1.16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles.
Ps 8.4Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées,
Ps 19.6Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la course avec la joie d’un héros;
Ps 136.8-9le soleil pour présider au jour,
– Oui, sa bonté dure éternellement. –
la lune et les étoiles pour présider à la nuit.
– Oui, sa bonté dure éternellement. –
1Co 15.41Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; chaque étoile diffère même en éclat d'une autre étoile.
Gn 1.18pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c'était bon.
Jr 31.35Voici ce que dit l’Éternel, celui qui a donné le soleil comme lumière du jour, qui a donné comme règle à la lune et aux étoiles d’être des lumières dans la nuit, qui agite la mer et fait gronder ses vagues, lui dont le nom est l'Éternel, le maître de l’univers:
Jr 33.20«Voici ce que dit l’Éternel: Si vous pouviez rompre mon alliance avec le jour et avec la nuit et faire en sorte qu’ils n’apparaissent plus au moment fixé pour eux,
Jr 33.25»Voici ce que dit l’Éternel: Si je n’avais pas établi mon alliance avec le jour et avec la nuit, les règles fixées au ciel et à la terre,
Gn 1.20Dieu dit: «Que l’eau pullule d'animaux vivants et que des oiseaux volent dans le ciel au-dessus de la terre!»
Gn 2.19L'Éternel Dieu façonna à partir de la terre tous les animaux sauvages et tous les oiseaux du ciel, puis il les fit venir vers l'homme pour voir comment il les appellerait. Il voulait que tout être vivant porte le nom que l'homme lui donnerait.
Ps 146.6*Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve; il protège éternellement la vérité.
Gn 1.21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants capables de se déplacer: l’eau en pullula selon leur espèce. Il créa aussi tous les oiseaux selon leur espèce. Dieu vit que c'était bon,
Ps 104.25-28Voici la mer, immense et vaste: là vivent, innombrables, des animaux, petits et grands. Les bateaux la sillonnent, tout comme le léviathan, que tu as formé pour qu’il y joue.
Tous ces animaux espèrent en toi pour que tu leur donnes la nourriture au moment voulu. Tu la leur donnes, et ils la prennent; tu ouvres ta main, et ils sont rassasiés de biens.
Jb 12.7-9»Mais interroge donc les bêtes et elles t'enseigneront, les oiseaux et ils te l'apprendront, ou parle à la terre et elle t'enseignera, et les poissons de la mer te le raconteront: qui ne reconnaît pas, chez eux, la preuve que c’est la main de l'Éternel qui a fait tout cela?
Gn 1.22et il les bénit en disant: «Reproduisez-vous, devenez nombreux et remplissez les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre!»
Gn 8.17Fais sortir avec toi tous les animaux de toute espèce qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre. Qu'ils pullulent sur la terre, qu'ils se reproduisent et deviennent nombreux sur la terre.»
Gn 1.26Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
Gn 5.1Voici le livre de l’histoire d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
Gn 9.7Quant à vous, reproduisez-vous et devenez nombreux, pullulez et multipliez-vous sur la terre.»
Ps 8.6-8Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu et tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, les brebis comme les bœufs, et même les animaux sauvages,
Ac 17.28-29En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain.
Gn 1.27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme.
+ Gn 5.2*Il créa l'homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés.
+ Mt 19.4Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l'homme et la femme
+ Mc 10.6Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;
Gn 1.29Dieu dit aussi: «Je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre, ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau: ce sera votre nourriture.
Gn 9.3Tout ce qui se déplace et qui vit vous servira de nourriture: je vous donne tout cela de la même manière que je vous ai donné l'herbe verte.
Ps 136.25Il donne la nourriture à tout être vivant.
– Oui, sa bonté dure éternellement. –
Gn 1.30À tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel et à tout ce qui se déplace sur la terre, à ce qui est animé de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture.» Et cela se passa ainsi.
Jb 38.41Qui prépare au corbeau sa nourriture quand ses petits crient vers Dieu et vacillent, affamés?
Ps 145.15Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
Gn 1.31Dieu regarda tout ce qu'il avait fait, et il constata que c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le sixième jour.
Ps 104.24Que tes œuvres sont nombreuses, Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
1Tm 4.4Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne dans une attitude de reconnaissance,
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3