Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
Ex 10.1L'Éternel dit à Moïse: «Va trouver le pharaon, car j'ai moi-même rendu son cœur insensible, de même que celui de ses serviteurs, pour faire éclater mes signes miraculeux au milieu d'eux.
Ex 4.21L'Éternel dit à Moïse: «En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que j'ai mis dans ta main: tu les feras devant le pharaon. De mon côté, j'endurcirai son cœur et il ne laissera pas partir le peuple.
Ex 7.14L'Éternel dit à Moïse: «Le pharaon a le cœur insensible, il refuse de laisser partir le peuple.
Ex 10.2C'est aussi pour que tu racontes à tes enfants et petits-enfants comment je suis intervenu contre les Égyptiens et quels signes miraculeux j'ai fait éclater au milieu d'eux. Vous saurez ainsi que je suis l'Éternel.»
Ex 13.8Tu diras alors à ton fils: ‘C'est en mémoire de ce que l'Éternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d'Égypte.’
Ex 13.14Et lorsque ton fils te demandera un jour: ‘Que signifie cela?’ tu lui répondras: ‘Par sa main puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage;
Dt 4.9»Seulement, fais bien attention à toi! Veille attentivement sur toi-même tous les jours de ta vie, afin de ne pas oublier ce que tes yeux ont vu et de ne pas le laisser sortir de ton cœur. Enseigne-le à tes enfants et à tes petits-enfants.
Ps 44.1Au chef de chœur.
Des descendants de Koré, cantique.
Ex 10.3Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui annoncèrent: «Voici ce que dit l'Éternel, le Dieu des Hébreux: Jusqu'à quand refuseras-tu de t'humilier devant moi? Laisse partir mon peuple, afin qu'il me serve.
Ex 4.23Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils aîné.’»
Jb 42.6C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussière et sur la cendre.»
Ex 10.4Si tu refuses de laisser partir mon peuple, je ferai venir demain des sauterelles sur tout ton territoire.
Pr 30.27les sauterelles, qui n'ont pas de roi mais sortent toutes en bon ordre;
Ap 9.3Des sauterelles sortirent de la fumée et couvrirent la terre, et un pouvoir semblable à celui des scorpions de la terre leur fut donné.
Ex 10.5Elles recouvriront la surface du sol si bien que l'on ne pourra plus le voir. Elles dévoreront tout ce qui n’a pas encore été touché, ce que la grêle vous a laissé; elles dévoreront tous les arbres qui poussent dans vos campagnes.
Ex 9.32Quant au blé et à l'épeautre, ils n'avaient pas été touchés parce qu'ils sont plus tardifs.
Ex 10.7Les serviteurs du pharaon lui dirent: «Jusqu'à quand cet homme sera-t-il un piège pour nous? Laisse partir ces gens et qu'ils servent l'Éternel, leur Dieu! Ne vois-tu pas encore que l'Égypte court à sa perte?»
Ex 7.5Les Égyptiens reconnaîtront que je suis l'Éternel lorsque je déploierai ma puissance contre l'Égypte et ferai sortir les Israélites du milieu d'eux.»
1S 18.21Il se disait: «Je la lui donnerai en mariage. Ainsi, elle représentera un piège pour lui et il tombera sous les coups des Philistins.» Saül dit une nouvelle fois à David: «Aujourd'hui tu vas devenir mon gendre.»
Ec 7.26et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle.
1Co 7.35Je dis cela dans votre intérêt; ce n'est pas pour vous imposer des contraintes, mais pour vous montrer ce qui est convenable et à même de vous attacher au Seigneur sans tiraillements.
Ex 10.8On fit revenir Moïse et Aaron vers le pharaon: «Allez servir l'Éternel, votre Dieu, leur dit-il. Qui sont ceux qui partiront?»
Ex 8.4Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Priez l'Éternel afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel.»
Ex 8.21Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Allez-y, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.»
Ex 10.9Moïse répondit: «Nous partirons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec notre petit et notre gros bétail, car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Éternel.»
Ex 5.1Moïse et Aaron allèrent ensuite annoncer au pharaon: «Voici ce que dit l'Éternel, le Dieu d'Israël: Laisse partir mon peuple pour qu'il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.»
Ex 10.10Le pharaon leur dit: «Que l'Éternel soit avec vous aussi sûrement que je vais vous laisser partir, vous et vos enfants! Attention, car le malheur est devant vous!
Ex 12.31La nuit même, le pharaon appela Moïse et Aaron et leur dit: «Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les Israélites. Allez servir l'Éternel comme vous l'avez dit.
Ex 10.11Non et non. Allez servir l'Éternel, mais seulement vous les hommes, puisque c'est ce que vous demandez.» Et on les chassa de chez le pharaon.
Ex 10.28Il dit même à Moïse: «Sors de chez moi! Veille bien à ne plus te présenter devant moi, car le jour où tu le feras, tu mourras.»
Ex 10.12L'Éternel dit à Moïse: «Tends ta main sur l'Égypte et que les sauterelles montent sur le pays. Qu'elles dévorent toute la végétation du pays, tout ce que la grêle a laissé.»
Ex 7.19L'Éternel dit à Moïse: «Ordonne à Aaron: ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Égyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d'eau.’ Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l'Égypte, même dans les récipients en bois et en pierre.»
Jl 1.4-7Ce qu'a laissé la chenille, la sauterelle l'a dévoré; ce qu'a laissé la sauterelle, le grillon l'a dévoré; ce qu'a laissé le grillon, le criquet l'a dévoré.
Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous parce que le vin nouveau vous est enlevé de la bouche! En effet, un peuple est venu fondre sur mon pays. Il est puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, les mâchoires d'une lionne. Il a dévasté ma vigne, il a ravagé mon figuier, il l'a dépouillé, abattu. Les rameaux de la vigne ont blanchi.
Ex 10.13Moïse tendit son bâton sur l'Égypte et l'Éternel fit souffler un vent d'est sur le pays toute cette journée-là et toute la nuit. Quand ce fut le matin, le vent d'est avait amené les sauterelles.
Ps 78.46Il avait livré leurs récoltes aux criquets, le produit de leur travail aux sauterelles.
Ps 105.34Sur son ordre, les sauterelles sont arrivées, des sauterelles innombrables.
Ex 10.15Elles recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci. Elles dévorèrent toute la végétation du pays et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé, et dans toute l'Égypte il ne resta aucune verdure, ni aux arbres ni à la végétation.
Ex 10.5Elles recouvriront la surface du sol si bien que l'on ne pourra plus le voir. Elles dévoreront tout ce qui n’a pas encore été touché, ce que la grêle vous a laissé; elles dévoreront tous les arbres qui poussent dans vos campagnes.
Ps 105.35Elles ont dévoré toute l’herbe dans leur pays, elles ont dévoré tous les produits des champs.
Ex 10.16Le pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron et dit: «J'ai péché contre l'Éternel, votre Dieu, et contre vous.
Ex 9.27Le pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et il leur dit: «Cette fois-ci, j'ai péché. C'est l'Éternel qui est juste, et mon peuple et moi nous sommes coupables.
Ex 10.17Cependant, pardonne mon péché pour cette fois encore et priez l'Éternel, votre Dieu, afin qu'il éloigne ce fléau mortel de moi.»
Ex 8.4Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Priez l'Éternel afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel.»
Ex 8.25Moïse répondit: «Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le pharaon ne nous trompe plus en refusant de laisser le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel!»
1S 15.25Maintenant, je t'en prie, pardonne mon péché, reviens avec moi et j'adorerai l'Éternel.»
Ex 10.18Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Éternel.
Ex 8.26Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Éternel.
Ex 10.20L'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.
Ex 9.12L'Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci n'écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l'Éternel l'avait dit à Moïse.
Ex 10.21L'Éternel dit à Moïse: «Tends ta main vers le ciel et qu'il y ait des ténèbres sur l'Égypte, si fortes qu'on puisse les toucher.»
Ex 9.22L'Éternel dit à Moïse: «Tends ta main vers le ciel et qu'il tombe de la grêle dans toute l'Égypte. Qu’elle tombe sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les herbes des champs en Égypte.»
Dt 28.29et tu tâtonneras en plein midi comme l'aveugle dans l'obscurité. Tu n'auras pas de succès dans tes entreprises et tu seras tous les jours exploité, pillé, sans personne pour venir à ton secours.
Ex 10.22Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d'épaisses ténèbres dans toute l'Égypte pendant 3 jours.
Ps 105.28Il a envoyé des ténèbres et fait venir l’obscurité, et ils n’ont pas été rebelles à sa parole.
Ap 16.10Ils les rassemblèrent à l'endroit appelé en hébreu Harmaguédon.
Ex 10.23Les gens ne se voyaient pas les uns les autres et personne ne bougea de sa place pendant 3 jours. En revanche, il y avait de la lumière partout où habitaient les Israélites.
Ex 8.18Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Gosen où habite mon peuple: il n'y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l'Éternel, je suis présent dans cette région.
Ex 8.19Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain.’»
Ex 10.24Le pharaon appela Moïse et dit: «Allez servir l'Éternel. Seul votre petit et votre gros bétail restera, et même vos enfants pourront vous accompagner.»
Ex 8.4Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Priez l'Éternel afin qu'il éloigne les grenouilles de moi et de mon peuple, et je laisserai le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel.»
Ex 8.25Moïse répondit: «Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai l'Éternel. Demain, les mouches s'éloigneront du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le pharaon ne nous trompe plus en refusant de laisser le peuple partir pour offrir des sacrifices à l'Éternel!»
Ex 10.8On fit revenir Moïse et Aaron vers le pharaon: «Allez servir l'Éternel, votre Dieu, leur dit-il. Qui sont ceux qui partiront?»
Ex 10.10Le pharaon leur dit: «Que l'Éternel soit avec vous aussi sûrement que je vais vous laisser partir, vous et vos enfants! Attention, car le malheur est devant vous!
Ex 10.26De plus, nos troupeaux partiront avec nous; pas un sabot ne restera. En effet, c'est parmi eux que nous prendrons de quoi servir l'Éternel, notre Dieu, et nous ne saurons pas avant d’être arrivés là-bas ce que nous choisirons pour le service de l'Éternel.»
Ex 10.9Moïse répondit: «Nous partirons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec notre petit et notre gros bétail, car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Éternel.»
Ex 10.28Il dit même à Moïse: «Sors de chez moi! Veille bien à ne plus te présenter devant moi, car le jour où tu le feras, tu mourras.»
Ex 10.11Non et non. Allez servir l'Éternel, mais seulement vous les hommes, puisque c'est ce que vous demandez.» Et on les chassa de chez le pharaon.
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3