Ps 113-118
Louez l’Éternel! Serviteurs de l’Éternel, louez, louez le nom de l’Éternel! Que le nom de l’Éternel soit béni, dès maintenant et pour toujours! Du lever du soleil jusqu’à son coucher, que le nom de l’Éternel soit célébré!
L’Éternel domine toutes les nations, sa gloire s’élève plus haut que le ciel. Qui est semblable à l’Éternel, notre Dieu? Il a sa demeure en haut, et il s’abaisse pour regarder le ciel et la terre. De la poussière il relève le faible, du fumier il retire le pauvre, pour les faire asseoir avec les grands, avec les grands de son peuple. Il donne une famille à celle qui était stérile, il fait d’elle une mère joyeuse au milieu de ses enfants.
Louez l’Éternel!
Quand Israël est sorti d’Égypte, quand la famille de Jacob s’est éloignée d’un peuple étranger, Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine. La mer l’a vu et s’est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux.
Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! Il change le rocher en étang, le roc en source d’eau.
Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta vérité! Pourquoi les nations diraient-elles: «Où donc est leur Dieu?»
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. Leurs idoles, ce n’est que de l’argent et de l’or; elles sont faites par la main des hommes. Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, elles ont des oreilles mais n’entendent pas, elles ont un nez mais ne sentent pas, elles ont des mains mais ne touchent pas, des pieds mais ne marchent pas; leur gosier ne produit aucun son. Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.
Israël, confie-toi en l’Éternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui.
Famille d’Aaron, confie-toi en l’Éternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui.
Vous qui craignez l’Éternel, confiez-vous en l’Éternel! Leur secours et leur bouclier, c’est lui.
L’Éternel se souvient de nous: il bénira. Il bénira la communauté d’Israël, il bénira la famille d’Aaron, il bénira ceux qui craignent l’Éternel, petits et grands.
L’Éternel vous fera prospérer, vous et vos enfants. Soyez bénis par l’Éternel, qui a fait le ciel et la terre!
Le ciel appartient à l’Éternel, mais il a donné la terre aux hommes.
Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, ce ne sont pas ceux qui descendent dans le monde du silence, mais nous, nous bénirons l’Éternel, dès maintenant et pour toujours. Louez l’Éternel!
J’aime l’Éternel, car il entend ma voix, mes supplications. Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.
Les liens de la mort m’avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s’étaient emparées de moi; j’étais accablé par la détresse et la douleur, mais j’ai fait appel au nom de l’Éternel: «Éternel, sauve-moi!»
L’Éternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. L’Éternel garde ceux qui manquent d’expérience; j’étais affaibli, et il m’a sauvé.
Retrouve le repos, mon âme, car l’Éternel t’a fait du bien! Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. Je marcherai devant l’Éternel au pays des vivants.
*J’avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!» 11Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.»
Comment pourrais-je rendre à l’Éternel tous ses bienfaits envers moi? Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l’Éternel, j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel en présence de tout son peuple. Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ses fidèles.
Écoute-moi, Éternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: je t’offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l’Éternel; j’accomplirai mes vœux envers l’Éternel en présence de tout son peuple, dans les parvis de la maison de l’Éternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l’Éternel!
*Louez l’Éternel, vous, toutes les nations, célébrez-le, vous, tous les peuples, car sa bonté est grande envers nous et sa vérité dure éternellement! Louez l’Éternel!
Louez l’Éternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement! Qu’Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» Que la famille d’Aaron le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» Que ceux qui craignent l’Éternel le disent: «Oui, sa bonté dure éternellement!»
Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Éternel. L’Éternel m’a répondu, il m’a délivré. *L’Éternel est pour moi, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? L’Éternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.
Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de mettre votre confiance dans l’homme; mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de mettre votre confiance dans les grands.
Toutes les nations m’entouraient: au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. Elles m’entouraient, m’encerclaient: au nom de l’Éternel, je les taille en pièces. Elles m’entouraient comme des abeilles: elles s’éteignent comme un feu de ronces, au nom de l’Éternel, je les taille en pièces.
Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l’Éternel m’a secouru. *L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé.
Des cris de triomphe et de délivrance s’élèvent dans les tentes des justes: la main droite de l’Éternel agit avec puissance! La main droite de l’Éternel est élevée, la main droite de l’Éternel agit avec puissance!
Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l’Éternel a fait. L’Éternel m’a corrigé, mais il ne m’a pas livré à la mort.
Ouvrez-moi les portes de la justice: j’entrerai et je louerai l’Éternel. Voici la porte de l’Éternel: c’est par elle que les justes entrent.
Je te loue, parce que tu m’as répondu, parce que tu m’as sauvé. *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire. C’est l’œuvre de l’Éternel et c’est un prodige à nos yeux.
Voici le jour que l’Éternel a fait: qu’il soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Éternel, *accorde donc le salut! Éternel, donne le succès! Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel. L’Éternel est Dieu, et il nous éclaire. Attachez la victime de la fête avec des liens aux cornes de l’autel!
Tu es mon Dieu et je te louerai, mon Dieu, je proclamerai ta grandeur. Louez l’Éternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement!