la Société Biblique de Genève vous présente
les références parallèles
du texte biblique de la Bible version Segond 21



Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.

• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)

les références parallèles: 2 Samuel
π1π2π3π4π5π6π7π8π9π10π11π12π13π14π15π16π17π18π19π20π21π22π23π24
Réf. parall. 2 Samuel 22
verset (premier du passage):
1ab2345678910111213141516171819202122232425
26272829303132333435363738394041424344454647484950
51
2S 22.1-51
2S 22.1-51
David adressa les paroles de ce chant à l'Éternel après qu’il l'eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. Il dit:
«L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, mon rempart et mon refuge. Mon Sauveur, tu me garantis de la violence. Loué soit l'Éternel! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis.
»Oui, les flots de la mort m'avaient enserré, et les torrents dévastateurs m'avaient épouvanté. Les liens du séjour des morts m'avaient entouré, les pièges de la mort m'avaient surpris.
»Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Éternel, j'ai appelé mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre a été ébranlée, elle a tremblé, les fondements du ciel ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité. Une fumée s’élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés.
»Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin et il volait, il apparaissait monté sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, c’était un amas d'eau, de sombres nuages. Une lumière éclatante le précédait, d’où provenaient tout brûlants des charbons de feu.
»L'Éternel a tonné du haut du ciel, le Très-Haut a fait retentir sa voix. Il a lancé des flèches et dispersé mes ennemis, il a lancé des éclairs et les a mis en déroute.
»Le fond de la mer est apparu, les fondements du monde ont été découverts à la menace de l'Éternel, au souffle de ses narines. Il est intervenu d'en haut, il m’a pris, il m’a retiré des grandes eaux. Il m’a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
»Ils m'avaient surpris lorsque j’étais dans la détresse, mais l'Éternel a été mon appui. Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
»L'Éternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains, car j'ai suivi les voies de l'Éternel et je n'ai pas été coupable envers mon Dieu. Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. J'ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. Alors l'Éternel m'a traité conformément à ma justice, à la pureté qu’il a vue chez moi.
»Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité, avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l’homme faux tu te montres habile. Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses ton regard sur les orgueilleux. Oui, tu es ma lumière, Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres.
»Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont droites, la parole de l'Éternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
»Qui est Dieu en dehors de l'Éternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? C'est Dieu qui est ma puissante forteresse et qui me conduit dans une voie droite. Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. Il exerce mes mains au combat et mes bras tendent l'arc en bronze.
»Tu me donnes le bouclier de ton salut, et je deviens grand par ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. Je poursuis mes ennemis et je les détruis, je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. Je les frappe, je les brise, et ils ne se relèvent plus, ils tombent sous mes pieds. Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. Ils regardent autour d'eux, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Éternel, et il ne leur répond pas! Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière de la terre, je les écrase, je les piétine comme la boue des rues.
»Tu me délivres des révoltes de mon peuple; tu me gardes à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis. Les étrangers me flattent, ils m'obéissent au premier ordre. Les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.
»L'Éternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur de Dieu, le rocher de mon salut! C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, qui m’asservit les peuples, qui me fait échapper à mes ennemis!
»Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent. *C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Éternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.
»Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.»
║ Ps 18.1-51
Au chef de chœur. Du serviteur de l’Éternel, de David. Il adressa les paroles de ce chant à l’Éternel après qu’il l’eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. Il dit:
Je t’aime, Éternel, ma force, Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart!
Loué soit l’Éternel! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis. Les liens de la mort m’avaient enserré, et les torrents dévastateurs m’avaient épouvanté; les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris. Dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Éternel, j’ai crié à mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre a été ébranlée, elle a tremblé; les fondements des montagnes ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu’il était irrité. Une fumée s’élevait de ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, il planait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui: c’étaient des eaux obscures, de sombres nuages. Une lumière éclatante le précédait, d’où provenaient ses nuées, de la grêle et des charbons de feu.
L’Éternel a tonné dans le ciel, le Très-Haut a fait retentir sa voix, avec la grêle et les charbons de feu. Il a lancé ses flèches et dispersé mes ennemis, il a multiplié les éclairs et les a mis en déroute. Le fond des océans est apparu, les fondements du monde ont été découverts à ta menace, Éternel, au souffle de tes narines. Il est intervenu d’en haut, il m’a pris, il m’a retiré des grandes eaux, il m’a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
Ils m’avaient surpris lorsque j’étais dans la détresse, mais l’Éternel a été mon appui. Il m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime. L’Éternel m’a récompensé de ma justice, il m’a traité conformément à la pureté de mes mains, car j’ai suivi les voies de l’Éternel, je n’ai pas été coupable envers mon Dieu. Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. J’ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. Alors l’Éternel m’a traité conformément à ma justice, à la pureté qu’il a vue sur mes mains.
Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l’homme intègre tu agis avec intégrité, avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l’homme faux tu te montres habile. Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains. Oui, tu fais briller ma lumière. L’Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Qui est Dieu en dehors de l’Éternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? C’est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc de bronze.
Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l’Éternel, et il ne leur répond pas! Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues.
Tu me délivres des révoltes du peuple, tu me mets à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m’est soumis. Ils m’obéissent au premier ordre; les étrangers me flattent, les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.
L’Éternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur du Dieu de mon salut! C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, qui me soumet les peuples, qui me délivre de mes ennemis!
Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l’homme violent. *C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Éternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.
Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.


2S 22.1
2S 22.1
David adressa les paroles de ce chant à l'Éternel après qu’il l'eut délivré de tous ses ennemis et de Saül.
Ex 15.1
Alors Moïse et les Israélites chantèrent ce cantique en l’honneur de l'Éternel:
«Je chanterai en l’honneur de l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; il a précipité le cheval et son cavalier dans la mer.


2S 22.2
2S 22.2
Il dit:
«L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.
1S 2.2
Personne n'est saint comme l'Éternel. Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu.
Ps 31.4
Oui, tu es mon rocher, ma forteresse; à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras.
Ps 71.3
Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer! Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.


2S 22.3
2S 22.3
Dieu est mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, mon rempart et mon refuge. Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.
Dt 33.29
Que tu es heureux, Israël! Qui est, comme toi, un peuple sauvé par l'Éternel? Il est le bouclier qui te secourt, l'épée qui fait ta grandeur. Tes ennemis te flatteront et toi, tu piétineras leurs hauteurs.»
Ps 3.4
Mais toi, Éternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête.
Lc 1.69
Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David.


2S 22.4
2S 22.4
Loué soit l'Éternel! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis.
Ps 48.2
L’Éternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
Ps 96.4
Oui, l’Éternel est grand et digne de recevoir toute louange; il est redoutable, plus que tous les dieux.


2S 22.5
2S 22.5
»Oui, les flots de la mort m'avaient enserré, et les torrents dévastateurs m'avaient épouvanté.
Ps 69.15
Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l’eau profonde!
Ps 93.4
Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l’Éternel est puissant dans les lieux célestes.
Jon 2.4
Tu m'as jeté dans l'abîme, dans les profondeurs de la mer, et les courants m'ont environné; toutes tes vagues et tous tes flots sont passés sur moi.


2S 22.6
2S 22.6
Les liens du séjour des morts m'avaient entouré, les pièges de la mort m'avaient surpris.
1S 2.6
»L'Éternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
Ps 116.3-4
Les liens de la mort m’avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s’étaient emparées de moi; j’étais accablé par la détresse et la douleur, mais j’ai fait appel au nom de l’Éternel: «Éternel, sauve-moi!»


2S 22.7
2S 22.7
»Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Éternel, j'ai appelé mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles.
Ps 116.4
mais j’ai fait appel au nom de l’Éternel: «Éternel, sauve-moi!»
Ps 120.1
Chant des montées.
Dans ma détresse, c’est à l’Éternel que j’ai crié, et il m’a répondu.


2S 22.8
2S 22.8
La terre a été ébranlée, elle a tremblé, les fondements du ciel ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité.
Jg 5.4
»Éternel, quand tu es sorti de Séir, quand tu t'es avancé, venant des champs d'Édom, la terre a tremblé et le ciel a ruisselé, les nuages ont déversé leur eau.
Jb 26.11
Les piliers du ciel sont ébranlés, ils sont effarés quand il menace.
Ps 97.4
ses éclairs illuminent le monde. La terre le voit et tremble.


2S 22.9
2S 22.9
Une fumée s’élevait de ses narines et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés.
Dt 32.22
car le feu de ma colère s'est allumé et il brûlera tout jusqu'au fond du séjour des morts. Il dévorera la terre et ses produits, il embrasera les fondements des montagnes.
Hé 12.29
Notre Dieu est en effet un feu dévorant.


2S 22.10
2S 22.10
»Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds.
Ex 20.21
Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
1R 8.12-13
Alors Salomon dit: «L'Éternel a déclaré vouloir habiter dans l'obscurité. Et moi, j'ai construit une maison qui sera ta résidence, un endroit où tu habiteras éternellement.»
Ps 97.2
Les nuages et l’obscurité l’environnent, la justice et le droit forment la base de son trône.
Na 1.3
L'Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force, mais il ne laisse pas impuni. L'Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; les nuages sont la poussière de ses pieds.


2S 22.12
2S 22.12
Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, c’était un amas d'eau, de sombres nuages.
Jb 36.29
Qui donc comprendra le déploiement des nuages, le fracas de sa tente?
Ps 104.3
Il construit sa demeure au-dessus de l’eau, il fait des nuages son char, il s’avance sur les ailes du vent.


2S 22.14
2S 22.14
»L'Éternel a tonné du haut du ciel, le Très-Haut a fait retentir sa voix.
Jb 37.2
Écoutez attentivement les vibrations de sa voix, le grondement qui sort de sa bouche!
Ps 29.3
La voix de l’Éternel retentit sur l’eau, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre; l’Éternel domine les grandes eaux.


2S 22.15
2S 22.15
Il a lancé des flèches et dispersé mes ennemis, il a lancé des éclairs et les a mis en déroute.
Dt 32.23
J'accumulerai les malheurs sur eux, je tirerai toutes mes flèches contre eux.
Jos 10.10
L'Éternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu'à Azéka et Makkéda.
1S 7.10
Pendant que Samuel offrait l'holocauste, les Philistins s'approchèrent pour attaquer Israël. L'Éternel fit gronder ce jour-là son tonnerre sur les Philistins et les mit en déroute. Ils furent battus devant Israël.


2S 22.16
2S 22.16
»Le fond de la mer est apparu, les fondements du monde ont été découverts à la menace de l'Éternel, au souffle de ses narines.
Ex 15.8
Tu as soufflé et l’eau s’est rassemblée, les courants se sont dressés comme une muraille, les vagues se sont durcies au milieu de la mer.
Na 1.4
Il menace la mer et l’assèche, il met tous les fleuves à sec. Le Basan et le Carmel sont flétris, elle est flétrie, la fleur du Liban.


2S 22.17
2S 22.17
Il est intervenu d'en haut, il m’a pris, il m’a retiré des grandes eaux.
Ps 144.7
Interviens d’en haut, délivre-moi, sauve-moi des grandes eaux, des étrangers
Es 43.2
Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal.


2S 22.18
2S 22.18
Il m’a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
Ps 23.4
Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.


2S 22.19
2S 22.19
»Ils m'avaient surpris lorsque j’étais dans la détresse, mais l'Éternel a été mon appui.
Ps 23.4
Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne redoute aucun mal car tu es avec moi. Ta conduite et ton appui: voilà ce qui me réconforte.
Es 10.20
Ce jour-là, le reste d'Israël et les rescapés de la famille de Jacob cesseront de s'appuyer sur celui qui les frappait; ils s'appuieront vraiment sur l'Éternel, le Saint d'Israël.


2S 22.20
2S 22.20
Il m'a mis au large, il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
Ps 31.9
Tu ne m’as pas livré aux mains de l’ennemi, tu as mis mes pieds au large.
Ps 118.5
Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Éternel. L’Éternel m’a répondu, il m’a délivré.


2S 22.21
2S 22.21
»L'Éternel m'a récompensé de ma justice, il m'a traité conformément à la pureté de mes mains,
1S 26.23
L'Éternel traitera chacun en fonction de sa justice et sa fidélité. En effet, il t'avait livré aujourd'hui entre mes mains et je n'ai pas voulu porter la main sur celui que l'Éternel a désigné par onction.
Ps 24.4-5
Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur, celui qui ne se livre pas au mensonge et qui ne fait pas de serments trompeurs. Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la justice du Dieu de son salut.


2S 22.22
2S 22.22
car j'ai suivi les voies de l'Éternel et je n'ai pas été coupable envers mon Dieu.
Gn 18.19
En effet, je l'ai choisi afin qu'il ordonne à ses fils et à sa famille après lui de garder la voie de l'Éternel en pratiquant la droiture et la justice. Ainsi l'Éternel accomplira en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites.»
Ps 128.1
Chant des montées.
Heureux tout homme qui craint l’Éternel, qui marche dans ses voies!


2S 22.23
2S 22.23
Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions.
Dt 6.6-9
Les commandements que je te donne aujourd'hui seront dans ton cœur. Tu les répéteras à tes enfants; tu en parleras quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras à tes mains comme un signe et ils seront comme une marque entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes.
Ps 119.30
Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux.
Ps 119.102
Je ne me détourne pas de tes sentences, car c’est toi qui me les as enseignées.


2S 22.24
2S 22.24
J'ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché.
Gn 6.9-10
Voici l’histoire de Noé. C’était un homme juste et intègre dans sa génération, un homme qui marchait avec Dieu. Noé eut trois fils: Sem, Cham et Japhet.
Gn 7.1
L'Éternel dit à Noé: «Entre dans l'arche avec toute ta famille, car je t'ai vu comme juste devant moi dans cette génération.
Ep 1.4
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour,


2S 22.26
2S 22.26
»Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l'homme intègre tu agis avec intégrité,
Mt 5.7
Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!


2S 22.27
2S 22.27
avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l’homme faux tu te montres habile.
Lv 26.23-24
»Si, malgré cela, vous ne vous laissez pas corriger par moi et me résistez, je vous résisterai aussi et je vous frapperai encore 7 fois plus pour vos péchés.
Mt 5.8
Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!


2S 22.28
2S 22.28
Tu sauves le peuple qui s'humilie, et tu abaisses ton regard sur les orgueilleux.
Ex 3.7-8
L'Éternel dit: *«J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Ps 72.12-13
car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n’aide. Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres;
Es 2.11-12
L'être humain sera abaissé, avec son regard hautain, la grandeur des hommes devra s’incliner. L’Éternel seul sera élevé, ce jour-là.
En effet, l'Éternel, le maître de l’univers, s’est réservé un jour contre tout homme orgueilleux et hautain, contre tous ceux qui s'élèvent, afin qu'ils soient abaissés,


2S 22.29
2S 22.29
Oui, tu es ma lumière, Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres.
Ps 27.1
De David.
L’Éternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je peur? L’Éternel est le soutien de ma vie: qui devrais-je redouter?
Ps 119.105
Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
Ps 132.17
Là je ferai grandir la puissance de David, je préparerai un successeur pour celui que j’ai désigné par onction.


2S 22.31
2S 22.31
Les voies de Dieu sont droites, la parole de l'Éternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.
Dt 32.4
Il est le rocher. Ce qu’il accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidèle et dépourvu d’injustice, il est juste et droit.
2S 22.3
Dieu est mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, mon rempart et mon refuge. Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.
Ps 12.7
Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
Ps 119.140
Ta parole est entièrement pure, et ton serviteur l’aime.
Pr 30.5
Toute parole de Dieu est pure. Il est un bouclier pour ceux qui cherchent refuge en lui.
Mt 5.48
Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.


2S 22.32
2S 22.32
»Qui est Dieu en dehors de l'Éternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
1S 2.2
Personne n'est saint comme l'Éternel. Il n'y a pas d'autre Dieu que toi, il n'y a pas de rocher pareil à notre Dieu.
Es 45.5-6
C’est moi qui suis l'Éternel et il n'y en a pas d'autre; à part moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai équipé pour le combat alors que tu ne me connaissais pas. C’est afin que l'on sache, à l’est comme à l’ouest, qu’en dehors de moi il n’y a que néant. C’est moi qui suis l'Éternel et il n'y en a pas d'autre.


2S 22.35
2S 22.35
Il exerce mes mains au combat et mes bras tendent l'arc en bronze.
Jg 3.2
– Il voulait seulement que les générations des Israélites, ceux qui ne l'avaient pas connue auparavant, connaissent et apprennent la guerre. –
Ps 144.1
De David.
Béni soit l’Éternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille.


2S 22.36
2S 22.36
»Tu me donnes le bouclier de ton salut, et je deviens grand par ta bonté.
Ep 6.16-17
prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.


2S 22.39
2S 22.39
Je les frappe, je les brise, et ils ne se relèvent plus, ils tombent sous mes pieds.
Jos 10.24
Lorsqu'on eut amené ces rois devant lui, Josué appela tous les hommes d'Israël et dit aux chefs des hommes de guerre qui avaient marché avec lui: «Approchez-vous, mettez votre pied sur le cou de ces rois.» Ils s'approchèrent et mirent le pied sur leur cou.
Ps 21.9-14
Ta main atteindra tous tes ennemis, ta main droite frappera ceux qui te détestent. Tu feras d’eux une fournaise ardente, le jour où tu te montreras; l’Éternel les engloutira dans sa colère, et le feu les dévorera. Tu feras disparaître leur lignée de la terre et leur descendance du milieu des hommes.
Ils ont projeté du mal contre toi, ils ont formé des complots, mais ils ne pourront rien faire, car tu les mettras en fuite, avec ton arc tu tireras sur eux.
Lève-toi, Éternel, dans toute ta force! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.
Ml 3.21
vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l'Éternel, le maître de l’univers.


2S 22.41
2S 22.41
Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent.
Ex 23.27
»J'enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras et je mettrai tous tes ennemis en fuite devant toi.


2S 22.42
2S 22.42
Ils regardent autour d'eux, et personne pour les sauver! Ils crient à l'Éternel, et il ne leur répond pas!
1S 28.5-6
À la vue du camp des Philistins, Saül fut rempli de peur et son cœur trembla violemment. Il consulta l'Éternel, mais l'Éternel ne lui répondit pas, ni par des rêves, ni par l'urim ni par les prophètes.
Es 1.15
Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous. Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: vos mains sont pleines de sang.


2S 22.43
2S 22.43
Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière de la terre, je les écrase, je les piétine comme la boue des rues.
Es 10.6
Je l'ai lâché contre une nation impie, je l'ai fait marcher contre le peuple qui déclenche ma fureur, pour qu'il s’y livre au pillage et qu’il y fasse du butin, pour qu'il le piétine comme la boue des rues.
Mi 7.10
Mon ennemie le verra et sera couverte de honte, elle qui me disait: «Où est l'Éternel, ton Dieu?» Mes yeux se réjouiront à sa vue; alors elle sera piétinée comme la boue des rues.


2S 22.44
2S 22.44
»Tu me délivres des révoltes de mon peuple; tu me gardes à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis.
2S 3.1
La guerre dura longtemps entre la famille de Saül et celle de David. David devenait de plus en plus fort, tandis que la famille de Saül s’affaiblissait de plus en plus.
2S 8.1-14
Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il leur prit le contrôle de leur capitale.
Il battit les Moabites et il les mesura avec un ruban en les faisant se coucher par terre. Il mesura deux rubans à mettre à mort, et un plein ruban à laisser en vie. Les Moabites furent asservis à David et lui payèrent un tribut.
David battit Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur l'Euphrate. David lui prit 1700 cavaliers et 20'000 fantassins. Il mutila les jarrets de tous les chevaux de trait pour ne conserver que 100 attelages.
Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 d’entre eux. David posta des garnisons chez les Syriens de Damas. Les Syriens furent asservis à David et lui payèrent un tribut. L'Éternel protégeait David partout où il allait. David prit les boucliers en or que portaient les serviteurs d'Hadadézer et les amena à Jérusalem. Le roi David prit encore une grande quantité de bronze à Béthach et à Bérothaï, villes qui appartenaient à Hadadézer.
Thoï, le roi de Hamath, apprit que David avait battu toute l'armée d'Hadadézer, et il envoya son fils Joram vers le roi David pour le saluer et pour le féliciter d'avoir attaqué Hadadézer et de l'avoir battu. En effet, Thoï était en guerre contre Hadadézer. Joram apporta des objets en argent, en or et en bronze. Le roi David les consacra à l'Éternel, comme il l’avait déjà fait pour l'argent et l'or pris à toutes les nations qu'il avait vaincues – la Syrie, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amalek – ainsi que sur le butin d'Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba.
David se fit encore un nom lorsqu’il revint de sa victoire sur les Syriens, au nombre de 18'000, dans la vallée du sel. Il établit des garnisons dans Édom, il en posta dans tout Édom. Édom tout entier fut asservi à David. L'Éternel protégeait David partout où il allait.
2S 19.9-11
Alors le roi se leva et s'assit à la porte de la ville. On annonça à tout le peuple: «Le roi siège à la porte.» Et tout le peuple vint devant le roi.
Quant aux Israélites, ils s'étaient enfuis, chacun dans sa tente. Dans toutes les tribus d'Israël, tout le peuple était en grande discussion. On disait: «C’est le roi qui nous a délivrés de nos ennemis, c'est lui qui nous a sauvés des Philistins. Et maintenant il a dû fuir le pays devant Absalom. Or Absalom, que nous avions consacré par onction pour qu'il règne sur nous, est mort au combat. Maintenant, pourquoi ne parlez-vous pas de faire revenir le roi?»
Es 55.5
Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu’il te donne sa splendeur.


2S 22.45
2S 22.45
Les étrangers me flattent, ils m'obéissent au premier ordre.
Ps 66.3
Dites à Dieu: «Que ta manière d’agir est redoutable! À cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent.
Es 55.5
Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l'Éternel, ton Dieu, du Saint d'Israël, parce qu’il te donne sa splendeur.
Es 60.12
En effet, la nation et le royaume qui ne te seront pas asservis disparaîtront, ces nations-là seront totalement ruinées.


2S 22.46
2S 22.46
Les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.
Mi 7.17
Elles lécheront la poussière, comme le serpent, comme les reptiles de la terre; elles sortiront effrayées de leurs forteresses, elles trembleront devant l'Éternel, notre Dieu, elles te craindront.


2S 22.47
2S 22.47
»L'Éternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur de Dieu, le rocher de mon salut!
2S 22.2
Il dit:
«L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.
2S 22.32
»Qui est Dieu en dehors de l'Éternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
Ps 89.27
Lui-même fera appel à moi: ‘Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!’


2S 22.48
2S 22.48
C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, qui m’asservit les peuples,
1S 24.13
L'Éternel sera juge entre toi et moi, et il me vengera de toi, mais je ne porterai pas la main contre toi.
1S 25.39
David apprit que Nabal était mort et il dit: «Béni soit l'Éternel! Il a défendu ma cause dans l'affront que m'a fait Nabal et il a empêché son serviteur de faire le mal. L'Éternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête.»
David envoya proposer à Abigaïl de devenir sa femme.
Ps 94.1
Dieu des vengeances, Éternel, Dieu des vengeances, révèle-toi!
Ps 144.2
Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier: c’est en lui que je me réfugie. Il me soumet mon peuple.


2S 22.49
2S 22.49
qui me fait échapper à mes ennemis!
»Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l'homme violent.
Ps 44.6
Grâce à toi nous renversons nos ennemis, grâce à ton nom nous écrasons nos adversaires,
Ps 140.2
Éternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents!
Ps 140.5
Éternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber.
Ps 140.12
Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l’homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur.


2S 22.50
2S 22.50
*C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Éternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.
+ Rm 15.9
Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l'Écriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom.


2S 22.51
2S 22.51
»Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.»
2S 7.12-16
quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne. Ce sera lui qui construira une maison en l’honneur de mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume. *Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le punirai avec le bâton des hommes, avec les coups des humains, mais je ne lui retirerai pas ma grâce comme je l'ai fait avec Saül, que j'ai écarté de ton chemin. Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours.’»
Ps 89.21
J’ai trouvé mon serviteur David, je l’ai désigné par onction avec mon huile sainte.



Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Copyright ©2007 Société Biblique de Genève
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés. (C.D.d'É. - N° 042/2012)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3

║ 2S 22
Le canvas HTML5 ne fonctionne pas avec ton browser déficient :-(
GnExLvNbDtJosJgRt1S2S1R2R1Ch2ChEsdEstJbPsPrEcCtEsJrLmEzDnOsJlAmAbJonMiNaHaSoAgZaMlMtMcLcJnAcRm1Co2CoGaEpPhCol1Th2Th1Tm2TmTtPhmJc1P2P1Jn2Jn3JnJdAp
Pentateuque
|
|
Livres historiques
|
|
Poésie et sagesse
|
|
Grands prophètes
|
|
Petits prophètes
Livres historiques
|
|
Lettres de Paul
|
|
Lettres générales
|
|