la Société Biblique de Genève vous présente
les références parallèles
du texte biblique de la Bible version Segond 21



Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.

• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)

les références parallèles: 2 Samuel
π1π2π3π4π5π6π7π8π9π10π11π12π13π14π15π16π17π18π19π20π21π22π23π24
Réf. parall. 2 Samuel 23
verset (premier du passage):
12345678910111213141516171819202122232425
2627282930313233343536373839
2S 23.1
2S 23.1
Voici les dernières paroles de David.
«Déclaration de David, fils d'Isaï, déclaration de l'homme haut placé, de celui que le Dieu de Jacob a désigné par onction, du doux musicien d’Israël.
1S 16.12-13
Isaï envoya quelqu’un le chercher. Il était roux, avec de beaux yeux et une belle apparence. L'Éternel dit à Samuel: «Lève-toi, verse de l’huile sur lui, car c'est lui!» Samuel prit la corne d'huile et le consacra par onction au milieu de ses frères. L'Esprit de l'Éternel vint sur David, à partir de ce jour et par la suite. Samuel se leva et partit à Rama.
2S 7.8-9
»Annonce maintenant à mon serviteur David: ‘Voici ce que dit l'Éternel, le maître de l’univers: Je t'ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu sois chef sur mon peuple, sur Israël. Je t’ai accompagné partout où tu as marché, j'ai éliminé tous tes ennemis devant toi et j’ai rendu ton nom aussi grand que celui des grands de la terre.
Ps 78.70-72
Il a choisi David, son serviteur, et l’a fait sortir des bergeries; il l’a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d’Israël, son héritage. David les a dirigés avec un cœur intègre et les a guidés avec des mains habiles.
Ps 89.21
J’ai trouvé mon serviteur David, je l’ai désigné par onction avec mon huile sainte.


2S 23.2
2S 23.2
»L'Esprit de l'Éternel parle par moi et c’est sa parole qui est sur ma langue.
Mt 22.43
Et Jésus leur dit: «Comment donc David, animé par l'Esprit, peut-il l'appeler Seigneur lorsqu'il dit:
2P 1.20-21
Sachez avant tout qu'aucune prophétie de l'Écriture n’est une affaire d’interprétation personnelle, car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.


2S 23.3
2S 23.3
Le Dieu d'Israël a parlé, le rocher d'Israël m'a dit: ‘Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu,
2S 22.2
Il dit:
«L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.
2S 22.32
»Qui est Dieu en dehors de l'Éternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
2Ch 19.7
Maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin.»
2Ch 19.9
et voici les ordres qu'il leur donna: «Vous agirez dans la crainte de l'Éternel, avec fidélité et avec intégrité.
Ps 72.1-3
De Salomon.
Ô Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi! Qu’il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t’appartiennent conformément au droit. Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l’effet de ta justice!
Es 11.1-5
Puis un rameau poussera de la souche d'Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Il prendra plaisir dans la crainte de l'Éternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.


2S 23.4
2S 23.4
est pareil à la lumière du matin quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages: après la pluie, ses rayons font sortir de terre la verdure.’
Jg 5.31
»Que tous tes ennemis disparaissent ainsi, Éternel! Ceux qui l'aiment sont pareils au soleil quand il paraît dans toute sa force.»
Le pays fut en paix pendant 40 ans.
Ps 72.6
Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne.
Ps 110.3
Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.


2S 23.5
2S 23.5
»Il en va de même pour ma famille devant Dieu, puisqu'il a conclu une alliance éternelle avec moi, en tous points bien réglée et bien gardée. Il fera pousser tout mon salut et tous mes désirs.
2S 7.12
quand ta vie prendra fin et que tu seras couché avec tes ancêtres, je ferai surgir après toi ton descendant, celui qui sera issu de toi, et j'affermirai son règne.
Ps 89.30
Je lui donnerai une descendance éternelle, et son trône durera autant que le ciel.
Es 55.3
Tendez l'oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle *pour vous assurer les grâces promises à David.


2S 23.6
2S 23.6
»Les méchants, eux, sont tous comme des ronces dont on se débarrasse et que l'on ne prend pas avec la main.
Ez 2.6
Quant à toi, fils de l’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N’aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles.
Mt 13.41-42
le Fils de l'homme enverra ses anges; ils arracheront de son royaume tous les pièges et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise de feu où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


2S 23.8
2S 23.8
Voici le nom des vaillants hommes qui étaient au service de David. Josheb-Basshébeth le Tachkemonite était le chef des officiers. Il était aussi appelé Adino l’Esnite et il fit 800 victimes en une seule fois.
1Ch 11.11-47
Voici la liste des vaillants hommes qui étaient au service de David.
Jashobeam, fils de Hacmoni, était le chef des officiers. Il brandit sa lance sur 300 hommes qu'il tua en une seule fois.
Après lui figurait Éléazar, fils de Dodo, l'Achochite. Il était l'un des trois guerriers. C’est lui qui était avec David à Pas-Dammim lorsque les Philistins s'y étaient rassemblés pour le combat. Il y avait là une parcelle de terre couverte d'orge et le peuple avait pris la fuite devant les Philistins. Ces trois guerriers se postèrent au milieu du champ et le protégèrent. Ils battirent les Philistins et l'Éternel accorda une grande délivrance.
Trois des trente chefs descendirent vers David sur le rocher, dans la grotte d'Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans la forteresse et il y avait une garnison de Philistins à Bethléhem. Pris d’un soudain désir, David demanda: «Qui me fera boire de l'eau de la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem?» Alors ces trois hommes pénétrèrent de force dans le camp des Philistins et puisèrent de l'eau dans la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem. Puis ils l'apportèrent et la présentèrent à David, mais il refusa de la boire et il la versa comme une offrande à l'Éternel. Il dit: «Que mon Dieu me garde de faire cela! Pourrais-je boire le sang de ces hommes qui sont partis au péril de leur vie? Oui, c'est au péril de leur vie qu'ils l'ont apportée.» Et il refusa de la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
Abishaï, le frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur 300 hommes et les tua. Il eut une grande réputation parmi les trois. Il était le plus considéré des trois de la deuxième série et il fut leur chef, mais il n'égala pas les trois premiers.
Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige. Il frappa un Égyptien de 2 mètres et demi qui tenait à la main une lance de la grosseur d’un cylindre de métier à tisser. Il descendit contre l’Égyptien avec un bâton, arracha la lance de sa main et s'en servit pour le tuer. Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada. Il eut une grande réputation parmi les trois vaillants hommes. Il était le plus considéré des trente, mais il n'égala pas les trois premiers. David l'admit dans sa garde personnelle.
Voici les autres hommes vaillants: Asaël, frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem; Shammoth, originaire d'Haror; Hélets, originaire de Palon; Ira, fils d'Ikkesh, originaire de Tekoa; Abiézer, originaire d'Anathoth; Sibbecaï le Hushatite; Ilaï, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha; Héled, fils de Baana, originaire de Nethopha; Ithaï, fils de Ribaï, originaire de Guibea, la ville des Benjaminites; Benaja, originaire de Pirathon; Huraï, originaire de Nachalé-Gaash; Abiel, originaire d'Araba; Azmaveth, originaire de Bacharum; Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Hashem, originaire de Guizon; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar; Achiam, fils de Sacar, lui aussi originaire d'Harar; Eliphal, fils d'Ur; Hépher, originaire de Mekéra; Achija, originaire de Palon; Hetsro, originaire de Carmel; Naaraï, fils d'Ezbaï; Joël, frère de Nathan; Mibchar, fils d'Hagri; Tsélek l'Ammonite; Nachraï, originaire de Béroth, qui était le porteur d’armes de Joab, le fils de Tseruja; Ira et Gareb, tous deux originaires de Jéther; Urie le Hittite; Zabad, fils d'Achlaï; Adina, fils de Shiza, le Rubénite, qui était un chef des Rubénites et commandait 30 hommes; Hanan, fils de Maaca; Josaphat, originaire de Mithni; Ozias, originaire d'Ashtharoth; Shama et Jehiel, fils de Hotham, originaires d'Aroër; Jediaël, fils de Shimri et son frère Jocha le Thitsite; Éliel, originaire de Machavim; Jeribaï et Joshavia, les fils d'Elnaam; Jithma le Moabite; Éliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.


2S 23.9
2S 23.9
Après lui figurait Éléazar, fils de Dodo et petit-fils d’un Achochite. Il était l'un des trois guerriers qui, avec David, défièrent les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les Israélites se retiraient sur les hauteurs.
1Ch 11.12
Après lui figurait Éléazar, fils de Dodo, l'Achochite. Il était l'un des trois guerriers.
1Ch 27.4
À la tête de la division du deuxième mois se trouvait Dodaï, l'Achochite. Mikloth commandait sa division de 24'000 hommes.


2S 23.10
2S 23.10
Il se leva et frappa les Philistins jusqu'à ce que sa main soit fatiguée et reste collée à son épée. L'Éternel accomplit une grande délivrance ce jour-là. Le peuple ne revint après Éléazar que pour procéder au pillage.
Jg 8.4
Gédéon arriva au Jourdain et le passa, ainsi que les 300 hommes qui étaient avec lui. Bien que fatigués, ils étaient toujours à la poursuite des Madianites.
1S 30.24-25
Qui pourrait vous écouter dans cette affaire? La part doit être la même pour celui qui est descendu sur le champ de bataille et pour celui qui est resté près du matériel: ils partageront tout ensemble.» Cela se passa ainsi dès ce jour et par la suite, et l'on en a fait jusqu'à aujourd’hui une prescription et une règle en Israël.


2S 23.13
2S 23.13
Trois des trente chefs descendirent vers David à l’époque de la moisson. Il se trouvait dans la grotte d'Adullam et une troupe de Philistins campait dans la vallée des Rephaïm.
1S 22.1
David partit de là et se sauva dans la grotte d'Adullam. Ses frères et toute sa famille l'apprirent, et ils descendirent vers lui.
2S 5.18
Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Rephaïm.


2S 23.14
2S 23.14
David était alors dans la forteresse et il y avait une garnison de Philistins à Bethléhem.
1S 22.4-5
Il les conduisit vers le roi de Moab et ils restèrent avec lui tout le temps que David fut dans sa forteresse.
Le prophète Gad dit à David: «Ne reste pas dans la forteresse, va-t'en et retourne sur le territoire de Juda.» David s'en alla et se rendit dans la forêt de Héreth.


2S 23.16
2S 23.16
Alors ces trois vaillants hommes pénétrèrent de force dans le camp des Philistins et puisèrent de l'eau dans la citerne qui se trouve à la porte de Bethléhem. Puis ils l'apportèrent et la présentèrent à David, mais il refusa de la boire et il la versa comme une offrande à l'Éternel.
Gn 35.13-14
Puis Dieu s'éleva au-dessus de lui à l'endroit où il lui avait parlé. Jacob dressa un monument à l'endroit où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l'huile.
Ct 8.6
Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur, comme une empreinte sur ton bras, car l'amour est aussi fort que la mort, la passion est aussi inflexible que le séjour des morts. Ses ardeurs sont des ardeurs de feu, une flamme de l'Éternel.
Ac 20.24
Mais je n’y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m'a confié: annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Ac 21.13
Il a alors répondu: «Que faites-vous là à pleurer et à me briser le cœur? Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.»
1Co 10.31
Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
2Co 5.14-15
C’est que l'amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tousa, tous donc sont morts. Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.


2S 23.17
2S 23.17
Il dit: «Certainement, Éternel, je ne vais pas faire cela! Pourrais-je boire le sang de ces hommes qui sont partis au péril de leur vie?» Et il refusa de la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.
Lv 17.10
»Si un Israélite ou un étranger en séjour parmi eux mange du sang, je me tournerai contre celui qui mange le sang et je l’exclurai du milieu de son peuple.
Ps 72.14
il les rachètera de l’oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.


2S 23.18
2S 23.18
Abishaï, le frère de Joab et le fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur 300 hommes et les tua. Il eut une grande réputation parmi les trois.
2S 10.10
Il plaça le reste du peuple sous le commandement de son frère Abishaï, pour qu’il s’oppose aux Ammonites.
2S 10.14
Quand les Ammonites virent que les Syriens s’étaient enfuis, ils prirent eux aussi la fuite devant Abishaï et rentrèrent dans la ville. Joab s'éloigna des Ammonites et revint à Jérusalem.
2S 18.2
Il plaça un tiers du peuple sous le commandement de Joab, un tiers sous celui d'Abishaï, fils de Tseruja et frère de Joab, et un tiers sous celui d'Ittaï, de Gath. Puis le roi dit au peuple: «Moi aussi, je veux partir en campagne avec vous.»
1Ch 11.20-21
Abishaï, le frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur 300 hommes et les tua. Il eut une grande réputation parmi les trois. Il était le plus considéré des trois de la deuxième série et il fut leur chef, mais il n'égala pas les trois premiers.


2S 23.20
2S 23.20
Benaja, le fils de Jehojada, qui était un homme vaillant de Kabtseel, fut célèbre par ses exploits. C’est lui qui frappa les deux héros de Moab. Il descendit au milieu d'une citerne et il y frappa un lion, un jour de neige.
Jos 15.21
Les villes situées dans la région du Néguev, à l'extrémité du territoire des Judéens, vers la frontière avec Édom, étaient: Kabtseel, Éder, Jagur,
2S 8.18
Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d'État.
2S 20.23
Joab commandait toute l'armée d'Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens;


2S 23.23
2S 23.23
Il était le plus considéré des trente, mais il n'égala pas les trois premiers. David l'admit dans sa garde personnelle.
2S 8.18
Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens; et les fils de David étaient ministres d'État.
2S 20.23
Joab commandait toute l'armée d'Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens;


2S 23.24
2S 23.24
Parmi les trente figuraient aussi Asaël, le frère de Joab; Elchanan, fils de Dodo, originaire de Bethléhem;
2S 2.18
Les trois fils de Tseruja, Joab, Abishaï et Asaël, se trouvaient là. Asaël était agile comme une gazelle sauvage.


2S 23.25
2S 23.25
Shamma et Elika, tous deux originaires de Harod;
Jg 7.1
Jerubbaal, c’est-à-dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod. Le camp de Madian se trouvait au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.
1Ch 11.27
Shammoth, originaire d'Haror; Hélets, originaire de Palon;


2S 23.27
2S 23.27
Abiézer, originaire d'Anathoth; Mebunnaï, originaire de Husha;
Jos 21.18
Anathoth et ses environs, ainsi qu’Almon et ses environs, soit 4 villes.
1Ch 27.12
Le neuvième, pour le neuvième mois, était Abiézer, d'Anathoth, un Benjaminite. Il était responsable d’une division de 24'000 hommes.


2S 23.28
2S 23.28
Tsalmon, originaire d'Achoach; Maharaï, originaire de Nethopha;
2R 25.27
La trente-septième année de l’exil de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Evil-Merodac, le roi de Babylone, releva la tête du roi de Juda Jojakin et le fit sortir de prison. C’était la première année de son règne.
1Ch 8.4
Abishua, Naaman, Achoach,
1Ch 11.29
Sibbecaï le Hushatite; Ilaï, originaire d'Achoach;
1Ch 27.13
Le dixième, pour le dixième mois, était Maharaï, de Nethopha, de la famille des Zérachites. Il était responsable d’une division de 24'000 hommes.


2S 23.30
2S 23.30
Benaja, originaire de Pirathon; Hiddaï, originaire de Nachalé-Gaash;
Jos 24.30
On l'ensevelit dans le territoire dont il avait hérité, à Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Éphraïm, au nord du mont Gaash.
Jg 2.9
On l'ensevelit dans le territoire qui lui avait été attribué, à Thimnath-Hérès, dans la région montagneuse d'Éphraïm, au nord du mont Gaash.


2S 23.32
2S 23.32
Eliachba, originaire de Shaalbon; Bené-Jashen; Jonathan;
1Ch 11.34
Bené-Hashem, originaire de Guizon; Jonathan, fils de Shagué, originaire d'Harar;


2S 23.34
2S 23.34
Eliphéleth, fils d'Achasbaï, qui descendait d'un Maacathien; Eliam, le fils d'Achitophel, originaire de Guilo;
2S 11.3
David fit demander qui était cette femme et on lui dit: «N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite?»
2S 15.12
Pendant qu'il offrait les sacrifices, Absalom fit venir de la ville de Guilo Achitophel le Guilonite, le conseiller de David. La conspiration devint puissante et le peuple était de plus en plus nombreux à se rallier à Absalom.


2S 23.35
2S 23.35
Hetsraï, originaire de Carmel; Paaraï, originaire d'Arab;
Jos 15.52
Arab, Duma, Eshean,
Jos 15.55
Maon, Carmel, Ziph, Juta,


2S 23.38
2S 23.38
Ira et Gareb, originaires de Jéther;
1Ch 2.53
Les clans de Kirjath-Jearim furent les Jéthriens, les Puthiens, les Shumathiens et les Mishraïens; de ces clans sont issus les Tsoreathiens et les Eshthaoliens.


2S 23.39
2S 23.39
Urie le Hittite. En tout, ils étaient 37.
2S 11.3
David fit demander qui était cette femme et on lui dit: «N'est-ce pas Bath-Shéba, fille d'Eliam et femme d'Urie le Hittite?»



Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Copyright ©2007 Société Biblique de Genève
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés. (C.D.d'É. - N° 042/2012)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3

║ 2S 23
Le canvas HTML5 ne fonctionne pas avec ton browser déficient :-(
GnExLvNbDtJosJgRt1S2S1R2R1Ch2ChEsdEstJbPsPrEcCtEsJrLmEzDnOsJlAmAbJonMiNaHaSoAgZaMlMtMcLcJnAcRm1Co2CoGaEpPhCol1Th2Th1Tm2TmTtPhmJc1P2P1Jn2Jn3JnJdAp
Pentateuque
|
|
Livres historiques
|
|
Poésie et sagesse
|
|
Grands prophètes
|
|
Petits prophètes
Livres historiques
|
|
Lettres de Paul
|
|
Lettres générales
|
|