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1πGalates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié? 2πVoici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ou en écoutant l'Évangile avec foia? 3πManquez-vous à ce point de bon sens? Après avoir commencé par l'Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forcesb? 4πAvez-vous tant souffert pour rien? Si du moins c'est pour rien. 5πCelui qui vous accorde l'Esprit et qui accomplit des miracles parmi vous le fait-il donc parce que vous pratiquez les œuvres de la loi ou parce que vous écoutez avec foi? 6πTout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justicec, 7reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d'Abraham. 8πOr l'Écriture prévoyait que Dieu considérerait les non-Juifs comme justes sur la base de la foi, et elle a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi!d 9Ainsi ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant. 10πEn effet tous ceux qui dépendent des œuvres de la loi sont sous la malédiction, car il est écrit: Maudit soit tout homme qui ne reste pas fidèle à tout ce qui est écrit dans le livre de la loi pour le mettre en pratique.e 11πDe plus, il est évident que personne n'est déclaré juste devant Dieu dans le cadre de la loi, puisqu'il est dit: Le juste vivra par la foi.f 12πOr, la loi ne s’appuie pas sur la foi; elle dit au contraire: L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles.g 13πChrist nous a rachetés de la malédiction de la loi en devenant malédiction pour nous, puisqu’il est écrit: Tout homme pendu au bois est maudit.h 14πC'est ainsi qu’en Jésus-Christ la bénédiction d'Abrahami touche aussi les non-Juifs et que nous recevons par la foi l'Esprit qui avait été promisj. 15πFrères et sœurs – je parle ici selon les règles humaines – quand un testament est établi par un homme, personne ne peut l'annuler ni lui ajouter quelque chose. 16πOr les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c’est d’une seule qu’il s'agit: à ta descendancek, c'est-à-dire à Christ. 17πVoici ce que je veux dire: un testament que Dieu a établil, la loi survenue 430 ans plus tard ne peut l’annuler et rendre ainsi la promesse sans effet. 18πEn effet, si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse, or c'est par une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham.19πPourquoi donc la loi? Elle a été ajoutée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur. 20πUn médiateur n’intervient pas quand il y a une seule partie, or là, Dieu est seul. 21πLa loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Certainement pas! Si une loi qui puisse procurer la vie avait été donnée, la justice viendrait réellement de la loi. 22πMais l'Écriture a déclaré le monde entier prisonnierm du péché afin que ce qui avait été promis soit accordé par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23Avant que la foi vienne, nous étions prisonniers sous la garde de la loi en vue de la foi qui devait être révélée. 24πAinsi la loi a été le guide chargé de nous conduire à Christ afin que nous soyons déclarés justes sur la base de la foi. 25Depuis que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.26Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; 27πen effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous vous êtes revêtus de Christ. 28πIl n'y a plus ni Juif ni non-Juif, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29πSi vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse. |
notes textuelles Segond 21:
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