Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
Nb 11.1Le peuple murmura, et cela déplut à l'Éternel: lorsqu’il l'entendit, sa colère s'enflamma. Le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux et dévora une extrémité du camp.
Lv 10.1-2Les fils d'Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brûle-parfum, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus. Ils apportèrent devant l'Éternel du feu étranger, ce qu'il ne leur avait pas ordonné. Alors un feu sortit de devant l'Éternel et les brûla. Ils moururent devant l'Éternel.
Nb 14.2Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit: «Si seulement nous étions morts en Égypte ou dans ce désert!
Nb 16.35Un feu jaillit, venu de l'Éternel, et dévora les 250 hommes qui offraient le parfum.
Nb 11.3On appela cet endroit Tabeéra parce que le feu de l'Éternel s'était allumé parmi eux.
Dt 9.22»À Tabeéra, à Massa et à Kibroth-Hattaava, vous avez excité la colère de l'Éternel.
Nb 11.4Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu d'Israël éprouva des désirs. Les Israélites eux-mêmes recommencèrent à pleurer et dirent: «Qui nous donnera de la viande à manger?
Ex 12.38Une grande foule de gens de toutes sortes montèrent avec eux. Ils avaient aussi des troupeaux considérables de petit et de gros bétail.
Lv 24.10-11Le fils d'une femme israélite et d'un homme égyptien sortit au milieu des Israélites et se disputa dans le camp avec un Israélite. Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l'amena à Moïse. – Sa mère s'appelait Shelomith, elle était la fille de Dibri, de la tribu de Dan. –
Ps 78.18Ils ont provoqué Dieu dans leur cœur en demandant de la nourriture à leur goût.
1Co 10.6Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu.
Nb 11.6Maintenant, notre gosier est desséché: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.»
Nb 21.5et parla contre Dieu et contre Moïse: «Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Égypte, si c’est pour que nous mourions dans le désert? En effet, il n'y a ni pain, ni eau, et nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture.»
Ph 4.11Ce n'est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j'ai appris à être satisfait de ma situation.
Nb 11.7La manne avait la forme de la graine de coriandre et l'apparence du bdellium.
Gn 2.12L'or de ce pays est pur. On y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.
Ex 16.14Une fois cette rosée dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de petit comme des grains, quelque chose de fin comme la gelée blanche sur la terre.
Ex 16.31La communauté d'Israël donna à cette nourriture le nom de manne.
Nb 11.9Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.
Ex 16.13Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
Jn 6.31-33Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme cela est écrit: Il leur a donné le pain du ciel à manger.» Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. En effet, le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.»
Jn 6.50-51Voici comment est le pain qui descend du ciel: celui qui en mange ne mourra pas. Je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est mon corps, [que je donnerai] pour la vie du monde.»
Nb 11.10Moïse entendit le peuple pleurer, chacun dans sa famille, à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement. Moïse en fut attristé,
Ps 78.21L’Éternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s’est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël
Hé 3.10C'est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un cœur qui s'égare, ils n'ont pas connu mes voies.’
Nb 11.11et il dit à l'Éternel: «Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, au point que tu m’imposes la charge de tout ce peuple?
Ex 5.22Moïse retourna vers l'Éternel et dit: «Seigneur, pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple? Est-ce pour cela que tu m'as envoyé?
Nb 11.12Est-ce moi qui suis le père de ce peuple? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises: ‘Porte-le contre toi comme une nourrice porte un enfant’ jusqu'au pays que tu as juré à ses ancêtres de lui donner?
Gn 26.3séjourne dans ce pays-ci. Je serai avec toi et je te bénirai, car je te donnerai toutes ces terres, à toi et à ta descendance. Je tiendrai le serment que j'ai fait à ton père Abraham:
Ex 13.4-5Vous sortez aujourd'hui, au cours du mois des épis. Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes ancêtres de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Éternel au cours de ce même mois.
Es 49.23Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds. Ainsi, tu reconnaîtras que je suis l'Éternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.
Nb 11.14Je ne peux pas, à moi tout seul, porter tout ce peuple, car il est trop lourd pour moi.
Ex 18.18Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul.
Dt 1.12Comment pourrais-je porter, à moi tout seul, votre charge, votre fardeau et vos contestations?
Nb 11.15Plutôt que de me traiter ainsi, tue-moi donc, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, et que je ne voie pas mon malheur.»
Ex 32.32Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.»
Nb 11.16L'Éternel dit à Moïse: «Rassemble auprès de moi 70 hommes pris parmi les anciens d'Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre et qu'ils s'y présentent avec toi.
Ex 24.1Dieu dit à Moïse: «Monte vers l'Éternel avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël, et vous vous prosternerez de loin.
Ex 24.9Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d'Israël.
Dt 16.18»Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus, et ils jugeront le peuple avec justice.
Nb 11.17Je descendrai te parler là. Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul.
Ex 34.5-6L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Éternel. L'Éternel passa devant lui et s'écria: «L'Éternel, l'Éternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
Nb 11.25L'Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
Nb 12.5L'Éternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s'avancèrent tous les deux,
Nb 11.18Tu diras au peuple: ‘Consacrez-vous pour demain. Vous mangerez de la viande, puisque vous avez pleuré aux oreilles de l'Éternel en disant: Qui nous fera manger de la viande? Nous étions bien en Égypte! L'Éternel vous donnera de la viande et vous en mangerez.
Ex 19.10L'Éternel dit à Moïse: «Va vers le peuple. Consacre-les aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements.
Ex 19.14-15Moïse descendit de la montagne vers le peuple. Il consacra le peuple et ils lavèrent leurs vêtements. Et il dit au peuple: «Soyez prêts dans trois jours. Ne vous approchez d'aucune femme.»
Nb 11.21Moïse dit: «Le peuple au milieu duquel je me trouve compte 600'000 fantassins et toi, tu dis: ‘Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront un mois tout entier’!
Ex 12.37Le nombre des Israélites qui partirent de Ramsès pour Succoth était d'environ 600'000 fantassins, sans compter les enfants.
Nb 11.23L'Éternel répondit à Moïse: «Le bras de l'Éternel serait-il trop court? Tu vas voir maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non.»
Es 50.2Je suis venu: pourquoi n'y avait-il personne? J'ai appelé: pourquoi personne n'a-t-il répondu? Mon bras serait-il trop court pour vous libérer? N'ai-je pas assez de force pour vous délivrer? Par une simple menace je mets la mer à sec, je change les fleuves en désert. Faute d’eau, leurs poissons crèvent de soif et pourrissent.
Ez 12.25En effet, moi, l'Éternel, je dirai ce que j’ai à dire et cela s’accomplira sans plus aucun délai. Oui, de votre vivant, communauté de rebelles, je prononcerai une parole et je l'accomplirai, déclare le Seigneur, l'Éternel.»
Za 8.6»Voici ce que dit l'Éternel, le maître de l’univers: Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux? déclare l'Éternel, le maître de l’univers.
Nb 11.25L'Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
Nb 11.16-17L'Éternel dit à Moïse: «Rassemble auprès de moi 70 hommes pris parmi les anciens d'Israël, des hommes que tu connais comme anciens et responsables du peuple. Amène-les à la tente de la rencontre et qu'ils s'y présentent avec toi. Je descendrai te parler là. Je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent la charge du peuple avec toi et que tu ne la portes pas tout seul.
1S 10.5-6Après cela, tu arriveras à Guibea-Elohim, où se trouve une garnison de Philistins. En entrant dans la ville, tu rencontreras une troupe de prophètes qui descendent du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et qui prophétisent. L'Esprit de l'Éternel viendra sur toi; tu prophétiseras avec eux et tu deviendras un autre homme.
1Co 14.1Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
Nb 11.28Josué, fils de Nun, qui était au service de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole: «Moïse, mon seigneur, empêche-les-en!»
Jos 1.1Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Éternel, l'Éternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse:
Mc 9.38-40Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom, et nous l'en avons empêché parce qu'il ne nous suit pas.» «Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi. En effet, qui n'est pas contre nous est pour nous.
Nb 11.31L'Éternel fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les dispersa sur le camp, sur environ une journée de marche de chaque côté tout autour du camp. Il y en avait près d’un mètre au-dessus du sol.
Ex 16.13Le soir survinrent des cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
Ps 78.26-33Il a fait souffler dans le ciel le vent d’est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu’ils avaient désiré. Mais ils n’avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d’Israël.
Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n’ont pas cru à ses merveilles. Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine.
Ps 105.40À leur demande, il a fait venir des cailles, et il les a rassasiés du pain du ciel.
Nb 11.33La viande était encore entre leurs dents et n’avait même pas encore été mâchée lorsque la colère de l'Éternel s'enflamma contre le peuple. L'Éternel frappa le peuple d'un très grand fléau.
Nb 11.10Moïse entendit le peuple pleurer, chacun dans sa famille, à l'entrée de sa tente. La colère de l'Éternel s'enflamma fortement. Moïse en fut attristé,
Ps 78.28-31il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu’ils avaient désiré. Mais ils n’avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d’Israël.
Ps 106.15Il leur a accordé ce qu’ils demandaient, puis il a envoyé le dépérissement dans leur corps.
Nb 11.34On appela cet endroit Kibroth-Hattaava parce qu'on y enterra les membres du peuple qui avaient éprouvé de la convoitise.
Dt 9.22»À Tabeéra, à Massa et à Kibroth-Hattaava, vous avez excité la colère de l'Éternel.
1Co 10.6Or ces faits sont arrivés pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs comme eux en ont eu.
Nb 11.35De Kibroth-Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, où il s'arrêta.
Nb 33.17Ils partirent de Kibroth-Hattaava et campèrent à Hatséroth.
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3