Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
Nb 12.1Miriam et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme cushite qu'il avait épousée. En effet, il avait épousé une femme cushite.
Ex 2.21Moïse décida de s’installer chez cet homme, qui lui donna en mariage sa fille Séphora.
Ex 15.20Miriam la prophétesse, la sœur d'Aaron, prit à la main un tambourin et toutes les femmes sortirent à sa suite avec des tambourins et en dansant.
Nb 12.2Ils dirent: «Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle?» L'Éternel l'entendit.
Nb 16.3Ils se rassemblèrent contre Moïse et Aaron et leur dirent: «En voilà assez! En effet, tous les membres de l'assemblée sont saints et l'Éternel est au milieu d'eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l'assemblée de l'Éternel?»
Ga 6.3Si quelqu'un pense être quelque chose alors qu'il n'est rien, il se trompe lui-même.
Nb 12.3Or, Moïse était un homme très humble, plus humble que n’importe quel homme à la surface de la terre.
Mt 11.29Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
2Co 6.4Au contraire, nous nous recommandons nous-mêmes à tout point de vue comme serviteurs de Dieu par une grande persévérance dans les souffrances, les détresses, les angoisses,
Ph 4.5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.
Nb 12.5L'Éternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s'avancèrent tous les deux,
Ex 19.9Et l'Éternel dit à Moïse: «Voici, je vais moi-même venir vers toi dans une épaisse nuée afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu'il ait toujours confiance en toi.» Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel.
Ex 34.5L'Éternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Éternel.
Nb 11.25L'Éternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l'Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
Nb 12.6et il dit: «Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai.
Gn 15.1Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Abram, n’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande.»
Gn 31.10-11À l'époque où les brebis entraient en chaleur, j'ai levé les yeux et j'ai vu en rêve que les boucs qui s'accouplaient avec les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. L'ange de Dieu m'a dit en rêve: ‘Jacob!’ J'ai répondu: ‘Me voici!’
Gn 46.2Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit. Il dit: «Jacob! Jacob!» Israël répondit: «Me voici!»
1R 3.5À Gabaon, l'Éternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.»
Nb 12.7Ce n’est pas le cas avec *mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison.
Ps 105.26Il a envoyé Moïse, son serviteur, et Aaron, qu’il avait choisi.
+ Hé 3.5Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit,
Nb 12.8Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes et il voit une représentation de l'Éternel. Comment se fait-il que vous n’ayez pas eu peur de parler contre mon serviteur Moïse?»
Ex 33.11L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
Ex 33.19L'Éternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel. *Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion.»
Dt 34.10Il n'a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Éternel connaissait face à face.
Nb 12.10et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.
Dt 24.9Souviens-toi de ce que l'Éternel, ton Dieu, a fait à Miriam sur le chemin de votre sortie d'Égypte.
2R 5.27La lèpre de Naaman va s'attacher à toi et à ta descendance pour toujours.» Guéhazi quitta Élisée, atteint d’une lèpre blanche comme la neige.
Nb 12.11Alors il dit à Moïse: «De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas supporter les conséquences du péché que nous avons eu la folie de commettre et dont nous nous sommes rendus coupables!
2S 19.19-20Le bateau destiné au transport de la famille du roi et à ce qui lui paraissait bon faisait la traversée.
Au moment où le roi traversait le Jourdain, Shimeï, le fils de Guéra, se prosterna devant lui et lui dit: «Que mon seigneur ne tienne pas compte de ma faute! Qu'il oublie la mauvaise conduite de ton serviteur le jour où mon seigneur le roi a quitté Jérusalem, que le roi ne la prenne pas à cœur!
Nb 12.14Et l'Éternel dit à Moïse: «Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant 7 jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée 7 jours à l’extérieur du camp; après quoi, on l’y réintégrera.»
Lv 13.46Aussi longtemps qu'il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp.
Nb 5.1-3L'Éternel dit à Moïse: «Ordonne aux Israélites de renvoyer du camp tout lépreux et toute personne qui a un écoulement ou est souillée par un mort. Hommes ou femmes, vous les renverrez à l’extérieur du camp, vous les renverrez afin qu'ils ne souillent pas le camp au milieu duquel je demeure.»
Dt 25.9alors sa belle-sœur s'approchera de lui en présence des anciens, lui enlèvera sa sandale du pied et lui crachera au visage. Prenant la parole, elle dira: ‘Voilà ce que l’on fera à l'homme qui ne veut pas bâtir la famille de son frère.’
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3