Élaboré en rapport direct avec la version Segond 21, un système de références parallèles signale les passages intéressants à étudier pour mieux comprendre tel ou tel verset.
• Si la référence est précédée de deux traits verticaux (║), il s'agit d'un texte proche aussi bien dans son contenu que dans sa formulation.
• Si elle est précédée du signe +, c'est qu'elle cite le texte ou est cité par lui.
• cf. = comparer
• s(s) = et suivant(s)
• Sept. = la Septante, nom de la traduction grecque de l’Ancien Testament, datée des 3e-2e siècles av. J.-C. (avant Jésus-Christ)
1S 23.1On vint dire à David: «Les Philistins ont attaqué Keïla et pillent les aires de battage.»
Jos 15.44Keïla, Aczib et Marésha, soit 9 villes avec leurs villages.
Né 3.17Après lui ont travaillé les Lévites sous la direction de Rehum, fils de Bani. À côté de lui a travaillé Hashabia, chef de la moitié du district de Keïla, pour son district.
1S 23.2David consulta l'Éternel en disant: «Dois-je y aller? Est-ce que je battrai ces Philistins?» L'Éternel lui répondit: «Vas-y, tu battras les Philistins et tu délivreras Keïla.»
1S 23.4David consulta de nouveau l'Éternel, et l'Éternel lui répondit: «Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.»
1S 23.12David répéta: «Les habitants de Keïla me livreront-ils, ainsi que mes hommes, entre les mains de Saül?» Et l'Éternel répondit: «Ils te livreront entre ses mains.»
1S 30.8David consulta l'Éternel en disant: «Dois-je poursuivre cette troupe? Réussirai-je à la rattraper?» L'Éternel lui répondit: «Poursuis-la, car tu la rattraperas et tu délivreras les prisonniers.»
2S 5.19David consulta l'Éternel en disant: «Dois-je monter contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains?» Et l'Éternel dit à David: «Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.»
2S 5.23David consulta l'Éternel, et l'Éternel dit: «Tu ne monteras pas. Contourne-les par-derrière et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
1S 23.4David consulta de nouveau l'Éternel, et l'Éternel lui répondit: «Lève-toi, descends à Keïla, car je livre les Philistins entre tes mains.»
Jos 8.7Vous quitterez alors votre cachette et vous vous emparerez de la ville, et l'Éternel, votre Dieu, la livrera entre vos mains.
Jg 7.7L'Éternel dit alors à Gédéon: «C'est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi.»
1S 23.6Lorsque Abiathar, le fils d'Achimélec, s’était réfugié auprès de David à Keïla, il avait apporté l'éphod avec lui.
1S 22.20Un fils d'Achimélec et petit-fils d'Achithub put s’échapper. Son nom était Abiathar. Il s'enfuit vers David
1S 23.9David eut connaissance du mauvais projet de Saül contre lui. Il dit au prêtre Abiathar: «Apporte l'éphod!»
1S 22.20Un fils d'Achimélec et petit-fils d'Achithub put s’échapper. Son nom était Abiathar. Il s'enfuit vers David
1S 30.7Il dit au prêtre Abiathar, fils d'Achimélec: «Apporte-moi donc l'éphod!» Abiathar le lui apporta.
1S 23.12David répéta: «Les habitants de Keïla me livreront-ils, ainsi que mes hommes, entre les mains de Saül?» Et l'Éternel répondit: «Ils te livreront entre ses mains.»
Ps 25.15Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, car il dégagera mes pieds du piège.
Ps 34.5J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu, il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
Ps 34.16Les yeux de l’Éternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
Jr 11.18-20L'Éternel me l’a fait savoir, et je l'ai su. «À ce moment-là, tu m'as fait voir leurs agissements. J'étais comme un agneau confiant qu'on conduit à l’abattoir, j'ignorais les projets qu'ils avaient formés contre moi: ‘Détruisons l'arbre avec son fruit! Supprimons-le de la terre des vivants et qu'on ne se souvienne plus de son nom!’ Mais l'Éternel, le maître de l’univers, est un juste juge qui examine les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que j’ai confié ma cause.»
1S 23.13Alors David se leva avec ses hommes au nombre d'environ 600; ils sortirent de Keïla et s'en allèrent où ils purent. Informé que David s'était sauvé de Keïla, Saül renonça à son expédition.
1S 22.2Tous ceux qui se trouvaient dans la détresse, qui avaient des dettes ou qui étaient mécontents se rassemblèrent autour de lui, et il devint leur chef. Ainsi, ce furent environ 400 hommes qui se joignirent à lui.
1S 25.13Alors David dit à ses hommes: «Que chacun de vous prenne son épée!» Et ils prirent chacun leur épée. David aussi prit la sienne, et environ 400 hommes montèrent à sa suite, tandis que 200 restaient près du matériel.
2S 15.20Tu es arrivé hier et aujourd'hui je te ferais errer avec nous çà et là, alors que je ne sais pas moi-même où je vais! Retourne chez toi et emmène tes frères avec toi. Que l'Éternel fasse preuve de bonté et de fidélité envers toi!»
1S 23.14David habita dans le désert, dans des endroits escarpés, et il resta sur la montagne dans le désert de Ziph. Saül le cherchait toujours, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains.
1S 23.17et lui dit: «N’aie pas peur, car mon père Saül ne parviendra pas à t’attraper. Tu régneras sur Israël et moi, je serai ton bras droit. Mon père Saül le sait bien aussi.»
1S 20.31Aussi longtemps que le fils d'Isaï sera en vie sur la terre, il n'y aura pas de sécurité, ni pour toi ni pour ta royauté. Maintenant, envoie-le chercher et qu'on me l'amène, car il mérite la mort.»
1S 24.21Maintenant, je sais que tu régneras et que le royaume d’Israël tiendra solidement entre tes mains.
Jb 5.15Il sauve le pauvre de l’épée qui sort de leur bouche et de leur puissante oppression.
Hé 13.6C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?
1S 23.18Ils firent tous deux alliance devant l'Éternel. David resta dans la forêt et Jonathan retourna chez lui.
1S 18.3Jonathan fit alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même.
2S 9.1David demanda: «Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?»
1S 23.19Les Ziphiens montèrent vers Saül à Guibea et dirent: «David n'est-il pas caché chez nous dans les endroits escarpés, dans la forêt, sur la colline de Hakila qui se trouve au sud du désert?
1S 26.1Les Ziphiens allèrent trouver Saül à Guibea et dirent: «David n'est-il pas caché sur la colline de Hakila, en face du désert?»
Ps 54.2lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David est caché parmi nous.»
1S 23.21Saül dit: «Que l'Éternel vous bénisse pour avoir eu pitié de moi!
1S 22.8Sinon, pourquoi avez-vous tous conspiré contre moi, pourquoi n'y a-t-il personne qui m'informe de l'alliance conclue par mon fils avec le fils d'Isaï? Pourquoi n'y a-t-il aucun de vous qui s’inquiète pour moi et qui m'avertisse que mon fils a soulevé mon serviteur contre moi afin qu'il me dresse des embuscades, comme il le fait aujourd'hui?»
cf. Mc 14.11Ils se réjouirent en l’entendant et promirent de lui donner de l'argent. Quant à Judas, il se mit à chercher une occasion favorable pour le trahir.
1S 23.24Ils se levèrent donc et retournèrent à Ziph avant Saül. David et ses hommes se trouvaient dans le désert de Maon, dans la plaine située au sud de ce désert.
1S 25.2Il y avait à Maon un homme très riche, qui possédait des biens à Carmel. Il avait 3000 brebis et 1000 chèvres, et il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses brebis.
1S 23.26Saül marchait d'un côté de la montagne, David et ses hommes de l'autre côté. David se dépêchait pour échapper à Saül. Cependant, déjà Saül et ses hommes l’encerclaient, ainsi que les siens, pour s'emparer d'eux
Ps 17.8-9Garde-moi comme la prunelle de l’œil, protège-moi à l’ombre de tes ailes contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d’acharnement.
Ps 31.22Béni soit l’Éternel, car il a démontré sa grâce envers moi, comme si j’avais été dans une ville fortifiée.
1S 23.28Saül cessa de poursuivre David et repartit pour aller combattre les Philistins. C'est pourquoi l'on appela cet endroit Séla-Hammachlekoth.
Ps 28.8L’Éternel est la force de son peuple, il est une forteresse pour sauver celui qu’il a désigné par onction.
Aucun © copyright sur cette présentation: Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. (Matthieu 10.8)
Optimisé sous Firefox 12 (et +), Safari 5.1.7 (et +), Maxthon 4.0.0.2000 (et +)
!! IE9 (et -) ne respecte pas toutes les normes Html5 et Css3